myln Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Bonjour à tous Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas venue ici mais je sollicite à nouveau votre aide pour quelques équations de réactions en chimie! - propanamide + dibrome (milieu basique) -> ? j'avais pensé que ça pouvais donner CH3-CH2-CO-Br + H+ Br- + OH- NH+ mais je ne suis pas vraiment sûre.. - tertiobutylamine + NaNO2 + HCl -> ? - ethylamine + solution de sulfate de cuivre II -> ? - ethylamine + Br2+ KOH -> ? je pense que c'est le même raisonnement que la 1e mais je suis embêté par le K... - triméthylamine + HNO2 -> ? j'ai appris à faire cette réaction avec une amine primaire mais avec les autres je sèche un peu, j'avais pensé que ça pouvais donner 3 CH3-OH mais on ne peut pas équilibrer l'équation après donc c'est faux... Voilà c'est tout merci d'avance!
michael03 Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Salut, Ta première réaction c'est la Dégradation d'Hofmann. Le dibrome en milieu basique forme l'ion hypobromite BrO-. Tu obtiens à la suite de cette réaction une amine, selon la réaction suivante: R-CO-NH2 + BrO- + 2 OH- ---> CO32- + Br- + R-NH2 + H2O Pour ta seconde réaction avec NaNO2. En fait tu fais agir, involontairement, l'acide nitreux HNO2 qui est instable. Pour le fabriquer on dissout NaNO2 dans de l'acide chlorhydrique concentré, selon l'équation: NaNO2 + HCl ---> NaCl + HNO2 L'action de l'acide nitreux sur les amines primaires forme un alcool selon l'équation suivante: R-NH2 + HNO2 ----> N2 + H2O + R-OH Avec les amines secondaires tu obtiens des nitrosamines, composés instables Avec les amines tertiaires, il n'y a pas de réaction, il y a juste une salification. Comme les amines ont une certaine basicité, assez marquée, tu devrais imaginer ce qui arrive au sulfate de cuivre. Ne t'inquiètes pas, si tu ne vois pas, ça ne va pas chercher bien loin, revois tes cours de 2nde. Enfin pour ta dernière réaction avec la triméthylamine, vas voir ce que je t'ai expliqué plus haut. Bon courage A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.