e2dtense Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 bonjour a tous , j'aurai besoin de vous car j'ai un plan de dissertation a faire simplement le plan c'est a dire I, II , III et les souparties qui vont avec ! Je suis vraiment nul en francais (1°S) alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce se serai vraiment sympa ! Voici le sujet : Quel genre littéraires vous parait le plus apte à la crtique sociales, à soutenir le combat idéeologique d'un auteur dans son temps ?Vous vous appuierez votre réflexion aussi bien sur des genres dits " sérieux" : essais, articles, discours ... que sur d'autres. Merci d'avance a vous tous .
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 18 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Bonjour, Tu as un Corpus de texte précis ? En vrac, comme celà, j'ai une ou deux idées... -Voltaire, par exemple, avec son récit. Candide: Il cherche à montrer les défauts de la société en créant un autre monde. (Il utilise des procédés utopiques). -Beaumarchais, avec des pièces de théâtre, par exemple Le mariage de Figaro, il est très féministe: Il critique la dite-supériorité des hommes et par moments les mariages arrangés... (il utilise la double-énonciation) Ce ne sont pas de grandes idées, mais elles sont appuyées sur des exemples. J'espère que ca t'aidera un petit peu.
e2dtense Posté(e) le 18 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2005 merci les deux textes que tu as cités je les ai etudies ! sinon dans le corpus j'ai l'iles des esclaves MARIVAUX VOLTAIRE article "egalité" du dictionnaire philosophique portatif Beaumarchais Barbier de Séville CONDORCET extrait d'Esquisse d'un tableau historique des progres de l'esprit
E-Bahut pythagore Posté(e) le 18 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Quel genre littéraires vous parait le plus apte à la crtique sociales, à soutenir le combat idéeologique d'un auteur dans son temps ?Vous vous appuierez votre réflexion aussi bien sur des genres dits " sérieux" : essais, articles, discours ... que sur d'autres.
E-Bahut emma13 Posté(e) le 19 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2005 tu peux regrouper les genres littéraires en deux parties: 1) les apologues il ya les contes philosophiques qui divertssent tout en abordant des sujets serieux ( comme "zadig", "candide".) La fiction permet au lecteur de ne pas s'ennyer. il ya aussi les fables qui sont de redoutables instruments de satire sociale ( La fontaine montre les travers des humains avec des personnages variés svt allégoriques) et puis on retrouve l'utopie ( lorsque candide part dans l'Eldorado, pays trop merveilleu pour etre vrai) et la poésie qui peut aussi représenter une forme d'argumentation avec la force des image et le lyrisme) et le théatre. 2) Les essais Là tu retrouve les traités, les discours, les exames methodiques d'une notion... Ton sujet est en fait très proche d'un sujet frequement donné aux élèves ou on leur demande de voir si l'apologue est plus efficace, dans le cadre de l'argumentation; que l'essai. si tu fais une recherche sur internet, tu trouveras surment bcp d'idées et mm des corrigés ! Tu peux donc faire un plan proche de celui ci: I efficacité de l'apologue II efficacité des genres de l'essai III Limite de l'apologue et de l'essai Biensur, il faudra que dans chaque paragraphue, tu parles de chaque genre d'apologue qui existe: théatre, poésie, conte philo.... et des genres de l'essai. bonne chance !
E-Bahut emma13 Posté(e) le 19 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2005 Voici un exemple de plan détaillé mais il y en a d'autres.... I efficacité apologue dans le cadre d'une argumentation a) La fiction distrait et amuse le lecteur. esemple "le mariage de figaro", pièce qui amuse et qui intrigue le spectateur et le fait réfléchir sur l'argumentatio sociale au 18eme siècle. exemple: les fables avec leurs récits pleins d'animaux, de végétaux qui se conduisent comme les hommes composent un monde merveilleux et en mm tps réaliste. exemples "candide" avec le voyage de candide dans l'eldorado, passage qui nous fait révéet nous permet de nous évader dans un autre monde. ts les apologue en passant par les fables, le théatre, les contes plilosophiques,, les utopies sont des récits amusant ou on s'interesse aux personnages, à l'action. les apologues touchent un large public. exemple les fables qui sont étudier des la maternelles mais toujours appréciées lorsqu'on est adulte. c) le récit oblige le lecteur a un effot d'interpréatation car la morale reste parfois implicite, il doit réfléchir pour "traduire". Le recit parle à l'imagination avant de parler à l'esprit. tu peux aussi parler de la diversité des registres possibles. Dans "candide", il y a des passages pathétiques avec la guerre, épiques... II Mais l'essai est aussi tres convaiquant a)la clarté du texte: les thèses, les arguments, les exemple sont esposée au premier plan. tout cela limite ou empeche les risques d'erreur d'interprétation de la part du lecteur. une structure rigoureuse, logique de la séquence " these/arguments/exemples" c) l'auteur cherche à etre complet, à couvrir la totalité de son sujet. II Mais l'apologue comme l'essai ont leur limites limites de l'apologue: simplifiaction excessive de la réalité complexe ( voir fables), risques d'interprétation éroné du lecteur ( voir fables, les enfants ont tendance à mal comprendre la morale et admire le renard car il trompe le corbeau), et enfin on peut etre tellement séduit par le récit que la morale passe au second plan limites essais: les essais sont parfois indigestes et ils réclament un public averti, cultivé et donc touche un lectorat limité.
e2dtense Posté(e) le 20 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2005 Je tiens a tous vous remercier ! Grace a vous j'ai su etablir un plan de dissertation ! Merci a tous !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.