Sébastien Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Bonjour, j'ai un Dm à faire durant les vacances en SVT. 2 des 4 exercices me posent problème. Exercice 3: Le sang d'un sportif est analysé avant et après son passage dans le muscle du mollet. Le tableau ci-desus indique les résultats obtenus d'abord au repos puis au cours d'un sprint prolongé. Voir tableau . Questions: 1- En vous aidant des informations de la page 37, expliquez comment les analyses de sang réalisées permettent d'obtenir les valeurs du tableau. 3- Au cours de l'activité, le volume du sang qui traverse le muscle passe, dans un même temps, de 225mL à 1040mL : quelle modification de l'activité cardiaque est en relation avec cette augmentation du débit sanguin ? Quel est d'après vous l'intérêt de cette augmentation du débit ? Voir p.37 ----------------------------------------------------------------------------------------------- Exercice 3: 1- Analysez le tableau puis, à propos de chaque gaz, construisez une phrase comparant la quantité de gaz contenue en 2 à celle contenue en 1. == C'est fait. 2- Déduisez de cette comparaison ce qui se passe au niveau des poumons d'une part, au niveau des organes d'autre part. 3- Recopiez le schéma ci-contre, puis montrez par des ffléches colorées (rouge: oxygène / bleu: dioxyde de carbone) dans quels sens se réalisent ces différents échanges gazeux. Voir schéma Merci d'avance /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1028">tableau_du_premier_exo.doc tableau_du_premier_exo.doc
Sébastien Posté(e) le 18 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2005 J'arrive pas à mettre la p.37 et le schéma, il n'y a plus assez de place. Comment faire pour compresser ? Merci d'avance
trollet Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 utilises winzip ou enregistre tes images sous le format jpeg si c'est un scan !
E-Bahut experiment Posté(e) le 19 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2005 Voilà, merci Trollet. Maintenant qu'il y a toutes les informations, quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1030">sch_ma___tableau_exo_3.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1031">p.37.doc sch_ma___tableau_exo_3.doc p.37.doc
Sébastien Posté(e) le 19 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2005 Désolé j'ai pris le pseudo de ma soeur. Personne ne peut m'aider ?
E-Bahut sos_sos Posté(e) le 23 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2005 exercice n°3 (le premier) : ~En vous aidant des informations de la page 37, expliquez comment les analyses de sang réalisées permettent d'obtenir les valeurs du tableau. le sang sortant du muscle est forcément plus vide d'oxygène puis qu'elle est donné au muscle. En revanche il t a plus de dioxyde de carbone car le muscle en rejète (ainsi que certains déchets). ~ Au cours de l'activité, le volume du sang qui traverse le muscle passe, dans un même temps, de 225mL à 1040mL : quelle modification de l'activité cardiaque est en relation avec cette augmentation du débit sanguin ? Quel est d'après vous l'intérêt de cette augmentation du débit ? la modification cardiaque c'est une accélération des battements du coeur. l'intéret est selon moi de plus approvisionner les muscles en oxygène puisqu'en activité ils en consomment d'avantage. exercice n°3 (le second) : 2) le sang sortant du poumon est plus approvisioné en oxygene qu'en dioxyde de carbone puisqu'on expire le CO2 et inspire de L'O2. 3) les fléches bleues entrent dans le poumons, les rouges, chargées en oxygènes ne sortent. jespère t'avoir aidé. bonnes vacances
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.