m-l Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 bonjour encore desolé de deranger mais il faut absolument que je comprenne ce calcule de l'onde stationnaire, j'y comprend rien et j'ai un te tout bientot,merci d'avance.. "Lorsqu'un train d'onde de type quelconque est produit dans un milieu fini, il se propage jusqu'à ce qu'il rencontre la frontière du milieu où une certaine fraction de l'énergie de l'onde se réfléchit. Si la perturbation est entretenue, le milieu s'emplit des ondes qui se propagent dans un sens et dans l'autre. Dans le cas d'ondes planes progressives monochromatiques, elles se superposent, c'est à dire interfèrent pour ne former qu'une seule onde, appelée onde stationnaire. Le principe de superposition montre que l'onde résultante s'écrit : Le principe de superposition montre que l'onde résultante s'écrit : Y s(x,t) = Y i(x,t) + Y r(x,t) = A.sin(kx-wt) + r.A.sin(kx+wt) où r est le coefficient de réflexion en amplitude
trollet Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Et c'est quoi le problème ???
m-l Posté(e) le 16 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2005 je ne comprend absolument pas le calcul, si qn pouvait me l'expliquer avec des mots ca me sauverais... merci
trollet Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 bah...on te dit juste qu'une onde sinusoidale s'exprime mathématiquement à l'aide de la fonction....sinus !!!. soit Asin(kx-wt) pour l'onde incidente (A désigne l'amplitude maximum et kx-wt permet de faire apparaitre la double périodicité: l'une spatiale (l'onde est identique si on "décale" d'une longueur d'onde) et l'autre temporelle (l'onde se répète identique à elle même au bout d'une période T). Lors de la réfléxion sur l'obstacle, l'onde perd de l'amplitude A devient rA et le déphasage (décalage temporel) passe de -wt à + wt. J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas sinon. A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.