Aller au contenu

Dissertation Sur Le Théatre


emma13

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

salut, j'ai une dissertation à rendre la semaine prochaine, le sujet est:

"Le personnage dramatique ne commence à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifie de façon sensible." En vous appuyant sur les pièces que vous avez lu, vu joué et de vos lectures personnelles, vous discuterez de cette opinion.

J'ai établi le plan suivant:

I Importance de la mise en scène

a) Ce sont de vraies personnes qui jouent, la presence des acteurs provoque l'identification et en quelque sorte entraine d'adhésion du public. Chaque spectateurs voit le personnage à sa maniere selon que l'on soit adulte, jeune, une femme...

B) l'intonation de la voie, le rythme des paroles des acteurs et meme leurs actions sur scène ( gestes, déplacements...) facilitent la compréhension de l'oeuvre théatrale.

c) Role des costumes, décors, lumières rend + ou - proches les personnages et donc la pièce de notre époque. Ils facilitent aussi l'évasion ( plaisir esthétique)

II Une pièce théatrale est une création en constante mutation: les différentes interprétations modifient les personnages.

a) Importance de l'époque qui modifie la pièces et dons le personnage

B) Les metteurs en scène des différentes interprétations " laisse leur signature" à une pièce. Ils peuvent choisir des acteurs + ou - agés, ayant un physique différent, des costumes différents ce qui modifie le jeu de l'acteur ( l'habit fait le moine)

c) C'est cette diversité des représentations qui permet au public de ne pas se lasser.

III Limite de la liberté du metteur en scène et des acteurs: il faut savoir rester fidèle à une oeuvre.

a) un mauvais comédien peut "abimer" un personnage, lui enlever sa force. A trop vouloir etre original ( décors, costumes), le metteur en scène peut modifier complètement le sens d'une pièce et rendre la rendre ininteressante aux yeux du public.

B)...

c)...

En classe, j'ai étudier " Le Misanthrope" de Molière et en lecture cursive, nous avons fait " Le Mariage de Figaro" et "Les fourberies de Scapin".

Nous avons aussi travailler sur deux interprétations différéntes du "Misantrope".

De ce coté la, je pense trouver des idées mais ça ne sera pas suffisant et j'aimerai trouver d'autres références littéraires à mettre mais je ne connais pas les autres pièces...

En ce qui concerne mon plan, je ne suis pas sure de moi, j'ai peur de faire des hors sujet donc si vous avez des remarques ou des conseils n'hesitez pas ! J'ai beaucoup de mal à finir la troisième grande partie mais je l'a trouve assez interessante pour la garder donc si vous pouviez m'aidez à trouvez quelques idées et des références littéraires...

Merci d'avance ! :)

  • E-Bahut
Posté(e)

ça serait super, merci. J'ai vraiment envie d'avoir une bonne note à cette dissert, ça me changerais un peu...

  • E-Bahut
Posté(e)
"Le personnage dramatique ne commence à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifie de façon sensible." En vous appuyant sur les pièces que vous avez lu, vu joué et de vos lectures personnelles, vous discuterez de cette opinion.
  • E-Bahut
Posté(e)

donc en fait, mon plan ne correspond pas du tout au sujet...

je devrai faire un plan dans ce genre ?

I Le théatre est destiné à etre représenté

II Le théatre est destiné à etre lu

III Le théatre est destiné à etre lu ET représenté

  • E-Bahut
Posté(e)

J'espere que je n'arrive pas trop tard, il m'a fallu rechercher mes cours de l'an passé.

Ma consigne était de montrer que le personnage de théâtre est en constante création et mutation donc un tout petit peu différente de la tienne.

Ici, on part d'un hypothèse que l'on va chercher à confirmer.

Mon intro: Le personnage peut prendre des formes multiples puisqu'il relève à la fois de l'écrit et de l'oral. Cependant, pour monsieur Descotes, "le personnages de théâtre ne commence..." (Tu enchaines avec les idées suivantes qui feront partie de l'introduction aussi)

Idées de l'intro:

-Complexité du personnage de théâtre.

-Mais la pièce peut-être lue, alors: Sa vie est-elle la même que sur scène ?

-Qui de l'acteur ou du lecteur est le plus fidèle au personnage imaginé par l'auteur ?

Pour pouvoir répondre à ces questions:

-S'interroger sur la nature du personnage de théâtre

-Sur les rapports que lecteur et acteur entretiennent avec le personnage

-S'interroger sur la notion ambigüe d'interprétation.

Ma conclusion: Le personnage est en constante création, que celle-ci soit sur scène ou dans le silence de la lecture. Pourtant nous l'avons vu, il est toujours différent.

C'est cette mobilité, cette fluidité du personnage qui contribue pour une grande partie, à faire du théâtre un art vivant, un art de la vie.

Voici les parties du développement ue je te propose par rapport à MA consigne (différente de la tienne):

Au brouillon, on aura défini que toute interprétation est une forme de trahison par rapport à ce que souhaite l'auteur. Le personnage de théâtre, dramatique, n'a de véritable rapport qu'avec les spectateurs puisqu'il ne vit pas ailleurs. Le texte de théâtre n'existe pas en dehors de la représentation.

I/Le personnage de théâtre est paradoxale puisqu'il ne prend vie que lorsqu'il est interprété ou imaginé.

II/La vie du personnage est en création constante

III/Mais aussi en trahison constante.

J'espère que mes notes pourront t'aider un petit peu, et que même si ce n'est pas tout à fait le même sujet, que tu pourras prendre par-ci par là quelques idées pour monter un bonne dissertation! Bon courage.

  • E-Bahut
Posté(e)

merci de ton aide, c'est vraiment simpas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering