E-Bahut paupau7800 Posté(e) le 12 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2005 salut je suis en 1ES et je n'arrive pas à faire mon exercice sur la derivation et la tangente.Voila l'enoncé: On considere les fonctions f et g definies sur R par f(x)=x +3x et g(x)=-x -x+2 Demontrer que en leur point d'abscisse -1 les tangentes respectives à Cf et à Cg sont paralleles. J'ai calculé f'(x)=2x et g'(x)=-2x-1 Voila si vous avez une piste un calcul à faire je suis toute oui merci.
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 12 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2005 attention, la dérivée de f(x) est f'(x)= 2x+3 (la dérivée de 3x est 3). pour montrer que les tangentes sont parallères, il faut calculer leur coefficient directeur. L'équation de la tangente en un point a est : y=f'(a)(x-a) +f(a). Le coeff directeur est f'(a), la dérivée de f au point d'abscisse a. donc au point d'abscisse -1 : pour f : le coeff directeur de la tangente est -2+3=1 pour g : le coeff directeur de la tangente est -2(-1) -1=2-1=1. Les coeff sont égaux donc les tangentes sont parallèles. à +
E-Bahut paupau7800 Posté(e) le 12 février 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2005 merci beaucoup en + avec ton explication j'ai compris cette partie du cours car avec mon prof c'est pas la peine de lui demander d'expliquer.++
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 14 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 février 2005 pas de quoi bon courage !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.