Aller au contenu

Diminution Des Charges Sociales Sur Bas Salaires


sara95

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai un sujet de dissert l: dans quel mesure a diminution des charges sociales sur les bas salaires permet elle de diminuer le chomage?

est ce que vous pourriez m'aider en me donnant un plan détaillée merci

Posté(e)

j'ai pas de plan détaillée a te donner, mais quelques idées bien utiles ... :lol:

L'intervention de l'État dans l'économie française

'L'histoire économique du XXème siècle a été dominée par deux événements majeurs, aux consonances opposées. Le premier est la crise de 1929, qui a montré les fragilités du marché. Le second est la chute du mur de Berlin, qui a confirmé l'échec de la planification centralisée. Imparfaits tous les deux, le marché et l'État seraient donc condamnés à s'épauler. Comment notre État doit-il intervenir dans l'économie ? Nous verrons une première partie la revendication d'un Etat-gendarme qui prône le libéralisme et puis dans une seconde la nécessité d'un Etat-providence où le gouvernement doit être présent sur le marché.

Le libéralisme est une doctrine selon la quel l'état ne doit pas intervenir au niveau économique et social. On appelle cela un Etat-gendarme. Les prérogatives de l'Etat-gendarme doivent se limiter à contrôler la police, l'armée, la justice et l'administration. Ce sont des fonctions régaliennes. Pour les libéraux (ex : le français Alain Madelin), l'initiative individuelle est le moteur des activités humaines et la régulation économique doit se réaliser par le marché.

La France fait partie des plus grandes puissances économiques (5ème place). Avec en tête, les États-Unis. Ce dernier est un pays où le libéralisme est roi. Depuis la mondialisation, elle a imposé son mode de vie économique à plusieurs autres puissances. C'est dans le cadre de la concurrence que depuis une dizaine d'années, les entreprises publiques ont été privatisées (France Telecom, Crédit lyonnais, Péchiney, Renault…). Maintenant le gouvernement Raffarin envisage la privatisation d'Air France et de EDF-GDF. Autre mesure libérale, les prélèvements obligatoires auront été diminués afin de ne subventionner que les bienfaits du libéralisme. Le budget de l'État aura également été amoindri par le biais d'une compression des dépenses, ceci afin de remédier à la situation de déficit budgétaire.

Si tout ces éléments sont réunis, les ménages auront pu bénéficier d'une baisse d'impôts, le taux de chômage aura diminué, le PIB aura pris de l'ampleur, mais les riches seront devenus plus riches et les pauvres plus pauvres.

L'Etat-providence est un système politique contemporain où la prise en charge d'une protection sociale élargie et érigée en principe constitutionnel accroît la redistribution fiscale obligatoire et entraîne une intervention étatique tutélaire.

Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir (le socialiste François Mitterrand), les mesures sociales n'ont cessé d'augmenter. Les ménages ont profité de la baisse du temps de travail (de 40 à 39 heures), le gouvernement a renforcé les libertés locales et la liberté d'expression par la modernisation du code pénal et l'abolition de la peine de mort, à l'heure où Margaret Thatcher (1er ministre anglaise) et Ronald Reagan (président républicain américain) contestaient les mesures sociales de leur citoyens respectifs. Dans notre pays, nous jouissons de la sécurité sociale (organisme aux mains de l'État visant à assurer la sécurité matérielle des travailleurs et de leurs familles en cas de maladie, d'accident du travail, de maternité, et à leur garantir une retraite), chose qui n'existe pas dans les pays libéraux. Le gouvernement Jospin en a mis en place la CMU (couverture maladie universelle) qui vient en aide aux plus démunis. Elle a été créée en 1999 et vient s'ajouter à la Sécurité sociale. La France connaît depuis quelques années une baisse de la croissance, les dirigeants des grandes entreprises licencient massivement (et parfois abusivement) les ouvriers (issues des classes ouvrière). Pour remédier à cela, Lionel Jospin a pris des mesures pour limiter les licenciements abusifs, notamment lors de la restructuration de Michelin. Cette entreprise qui engendrait pourtant des bénéfices a licencié quelques centaines de personnes. Ces mesures sociales prisent par le premier ministre montrent bien l'incohérence entre l'Etat-gendarme et l'Etat-providence.

Tout ceci aboutit à une hausse des prélèvements obligatoires et à un solde budgétaire peu maîtrisé. Mais ce système permet aussi de contrôler les prix, de planifier l'économie budgétaire et de relancer l'économie quand cela s'avère nécessaire.

Finalement, l'Etat-gendarme et l'Etat-providence sont des aspects économiques opposés mais qui doivent impérativement coexister. C'est pour cela que la France doit jouer des deux conceptions. Premièrement, pour avoir une bonne place dans l'économie mondiale, être un concurrent potentiel des États-Unis (symbole de la mondialisation). Et deuxièmement, pour ne pas oublier les classes populaires qui composent la France, elle doit mener à bien une justice sociale sans créer d'opposition entre riches et pauvres.

http://perso.wanadoo.fr/bac-es/economie08.html

http://perso.wanadoo.fr/bac-es/economie03.html

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

slt !

a mon avis ta dissertation doit se traiter en mettant en paralèlle la théorie néoclassique sur le chomage, et la théorie de keynes.

juste un petit rappel:

selon les NEOCLASSIQUE : l'offre et le demande de travail doivent s'autoréguler.

s'il y a du chomage c'est que l'offre de travail est suppérieure a la demande de travail. les salaires doivent donc baisser pour que la demande des entreprises augmente (car le coup de production est plus faible) et pour que l'offre de travail baisse (car certain travailleur vont quitter le marché de l'emploit considérant que les salaires sont trop faibles).

Si on baisse les salaires ; le nombre d'emploit augmente donc, et le nombre de travailleurs diminue

Ainsi on arrive a une situation de plein emploit.

D'après Thomas picketty : l'idée néoclassique de baisser les salaires pour diminuer le chômage est difficile a appliquer (notamment en Françe). Car les moins qualifiés (les plus touchés par le chomage)sont ceux qui perçoivent les plus bas salaires. Il parait donc difficile de baisser encore leur salaire .

C'est pourquoi il vaudrait mieux baisser les charges sociales pesant sur las bas salaires, plutot que les bas salaire eux meme. Cela permettrait de baisser le cout du travail non qualifié pour les entreprises sans toucher au salaires. Alors les entreprises embaucheraient plus , pour un cout de production égal ou moindre. Leur production pourraient donc augmenter, faisant ainsi de la croissance économique créant des emploit dans chaque secteur.

D'autre part, les travailleurs non qualifiés pourraient consommer toujours autant puisque leur salaire ne baisserait pas . (donc encore de la croissance)

Après cela ... tu peux regarder dans les critiques que keynes fait au néoclassiq ce que tu peux trouver qui pourrait s'appliquer a cette théorie.

Parce que surement que selon keynes si on baissait les charge sociale pesant sur le travail non qualifié cela aurait des conséquences négatives pour l'Etat puisqu'il pert de l'argent.

j'espère que ce que j'ai écris est compréhensible...

J'aimerais bien voir le plan détaillé que tu trouveras par la suite... :)

j'te souhaite bon courrage !!

greenland

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering