E-Bahut Céciloute Posté(e) le 3 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2005 Bonjour, j'ai un commentaire à faire mais je ne trouve pas les axes du poème, du moins j'en ai une idée vague: Puis-je faire une partie compréhension des sentiments et une autre partie procédé de mise en valeur de ces sentiments? Merci. J'ai déjà vu ce site mais je n'en ai rien compris: http://www.chez.com/bacfrancais/musique.html La musique souvent me prend comme une mer! Vers ma pâle étoile, Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther, Je mets à la voile; La poitrine en avant et les poumons gonflés Comme de la toile J'escalade le dos des flots amoncelés Que la nuit me voile; Je sens vibrer en moi toutes les passions D'un vaisseau qui souffre; Le bon vent, la tempête et ses convulsions Sur l'immense gouffre Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir De mon désespoir!
E-Bahut clems Posté(e) le 3 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2005 je crois que ton plan reviendrait à détacher le fond de la forme... ce qui n'est pas recommandé. tu peux te centrer sur les figures de styles, en analyse préliminaire, et voir ce qui en ressort. l'étude du site est scolaire et peut t'aider sur certaines bases de repérage des procédés et pistes interprétatives... l'axe le plus évident, il me semble, est la comparaison de la musique à la mer (sans jouer sur l'homophonie) et le fait que c'est une expérience personnelle de transfiguration que le poète relate ici. tu pourrais t'intéresser, par exemple, au procédé de mise en abyme : - le titre est "la musique" mais n'apparaît pas programmatique (ce n'est pas réellement le thème du poème) ; il n'apparaît que dans le premier vers et est tt de suite remplacé par un comparant : "la mer" - la mer n'est pas non plus l'objet du poème, mais plutôt le sentiment du poète, transformé en bateau, et qui subit la musique (étudie les termes renvoyant à sa passivité, au fait que c un sentiment qui lui échappe complètement) - une question : pourquoi la métaphore de la mer, puis celle du bateau, a-t-elle pris le pas sur celle de la musique? est-ce parce que l'on se situe dans un fonctionnement proche de l'indicible? le poète n'est pas à même d'exprimer par des mots un sentiment auditif?... voilà, juste des idées... qu'est-ce que tu en penses? ton avis?
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 3 février 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2005 Merci Clems. Je trouve tes idées très justes, et bonnes mais cependant il y a des choses -je parais surement un peu idiote- que je ne comprends pas. Qu'entends-tu par : "le fait que c'est une expérience personnelle de transfiguration que le poète relate ici.", "procédé de mise en abyme", et "un fonctionnement proche de l'indicible". Ainsi, tu dégagerais l'axe des sentiments du poètes (il a du mal à les exprimer) mais l'autre, je n'arrive pas à le saisir. En tout cas, je n'ai vraiment aucune idée, et c'est mon premier commentaire, donc je suivrais tes conseils. Merci.
E-Bahut clems Posté(e) le 4 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2005 c vrai que mes réponses sont parfois opaques... la "transfiguration" implique un mouvement du poète vers une nouvelle figuration de soi. ici, il se transforme en bateau. le sujet lyrique, le "je", devient un objet mû par le sujet qu'est la mer... je ne sais pas si c plus clair ! en gros, le poète s'efface derrière l'image qu'il décrit, ses paroles semblent lui échapper car il devient l'objet d'un décor qui lui échappe. ce qui peut apparaître comme contradictoire dans la mesure où c lui qui écrit son poème. on peut dire que l'emprise de la musique-mer est tellement forte sur lui qu'il devient incapable de la décrire normalement. c là qu'on parvient à l'indicible, ce qui exite au-delà des mots, quii ne peut être dit simplement et qui demande donc un recours à l'image. Mise en abyme (Poétique, d'après André Gide). Procédé consistant à insérer dans un texte un fragment qui le représente. La mise en abyme est une autoreprésentation diminutive. Figuration de l'écrivain par lui-même en train de composer son oeuvre; certains romanciers par exemple ont ainsi présenté dans leur récit un écrivain qui écrit. Dans le cas du théâtre dans le théâtre, le spectateur peut voir des acteurs jouant des personnages qui jouent eux-mêmes un rôle.
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 5 février 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2005 Ok, je te remercie pour ces précisions. Je vais tenter d'en ressortir quelque chose. Merci encore.
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 7 février 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 février 2005 --édité--
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.