joey Posté(e) le 21 mars 2003 Signaler Posté(e) le 21 mars 2003 Bonjour ! Aidez-moi silvouplait ! J'ai réussi à faire le n° 1et 2 mais je n'arrive pas le n° 3! Aidez-moi pour le n° 3 silvouplait ! Voici l'exercice: 1) ABC est rectangle en B. BC=a Ba=2a ( a est un nombre positif quelconque ) D est le point de [AC) tel que : D n'appartient pas à [AC] et CD= a I est le milieu de [AD] démontrer que: AI/BC= racine de 5(V5) +1 divisé par 2. On pose: S=racine de 5(V5)+1 divisé par 2. 2) Tracer un rectangle EFGH tel que: EF=BC= a EH=AI BCet AI sont les longueurs du 1reportées au compas. a) montrer que EH/EF est égal à S Ce réctangle aux proportions harmonieuses, souvent utilisé en peinture ou archtecture, s'appelle un rectangle d'or et S s'appelle le nombre d'or. B) K appartient à [EH] et EK=EF=a. KHGL est un rectangle. Calculer KH(valeur exacte) puis montrer que KL/KH est égal à 1/S-1 3) a) Monter que KL/KH est égal à S( donc que KLGH est aussi un rectangle d'or) B) Donner la valeur approchée de S à 0.001 près. Merci d'avance pour votre aide !
philippe Posté(e) le 22 mars 2003 Signaler Posté(e) le 22 mars 2003 bonjour, 3.a KL=a KH=a-aS=a[(sqrt(5)-1)/2] Calcule le quotient demandé. Aide: un nombre du genre 1/(sqrt(u)+v) peut toujours s'écrire sous la forme A*sqrt(u)+B Pour cela, on multiplie le numérateur et le dénominateur de 1/(sqrt(u)+v) par la quantité conjuguée à sqrt(u)+v. cette quantité conjuguée est : sqrt(u)-v Plutôt que de longues phrases, voici un exemple : écrire 1/(sqrt(7)-2) sous la forme A*sqrt(7)+B. 1/(sqrt(7)-2)=1/(sqrt(7)-2)*(sqrt(7)+2)/(sqrt(7)+2) 1/(sqrt(7)-2)=(sqrt(7)+2)/5 remarque : tu auras noté que l'on utilise le produit remarquable (A-B)*(A+B)=A²-B² qui permet de supprimer la racine.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.