Aller au contenu

Dissert Poésie

patate85

Messages recommandés

Posté(e)

c'est encore moi avec ma dissert POURQUOI LIT ON DE LA POESIE???

j'ai pas eu trop de réponses alors aidez moi svp!!

c'est pour jeudi

voilà mes idées en vrac:

- la poésie sert dans la religion pr permettre aux gens de mieux accrocher ex : la Bible

- pr sa morale qui peut servir de leçon ex : la Fontaine

-grâce à ses multitudes themes elle touche un max de public

- le + souvent c'est court et elle apporte autant que ds un autre livre

-pr partager les idées de l auteur

-pr maintenir sa dignité:ex : pendant la 2 nde guerre mondiale elle ppermettait aux prisonniers des camps de concentration de leur donner de la force se rappeler qu'ils sont des hommes...

-se cultiver

-on recherche le sens caché ds un poeme

-s'évader

-on découvre des lieux des époques qu'onne connait pas

-l'écriture et les sujets st variée

-pr se distraire

-elle peut nous aider grace a sa richesse litteraire

on s'identifie + facilement en frappant notre sensibilité

son lyrisme permet une meilleur identification

voilà j'ai fait à peu pres le tour mais je sais pas quoi mettre comme plan

j'avais pensé à

I un rôle distrayent

II un rôle didastique

mais ça fonctionne pas trop

si vous avez une idée de plan et même d'arguments et exemples répondez moi le + vite possible svp

Posté(e)

j'ai trouver ça comme plan :

I - la poésie est un art qui apporte une richesse esthétique la + sophistiquée de tous les genres de lecture

1-la poésie se rapproche de la musique

2-le lyrisme permet l'identification du lecteur

3-l'esthétiqu du poeme (je sais pas trop)

II - lire de la poésie : un acte diversifiant

III - lire de la poésie : pour son rôle didactique

je sais pas encore pour les sous parties

sinon mon plan ça va ???

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense que ton plan est cohérent...

En ce qui concere la deuxième partie, je n'ai pas très bien compris le sens du mot "diversifiant", tu veux dire par là distrayant?

Pour ta première partie, tu pourras également aborder les règles qui régissent la poésie, et définissent par conséquent sa forme, à l'exemple du sonnet...

Quant à la dernière, tu pourrais parler tout d'abord de l'enseignement que la poésie peut apporter, mais aussi du fait qu'elle révèle les conceptions différentes des poètes de ce qui les entourent (par exemple, la perception différente de la Beauté par Baudelaire ou Verlaine...).

Posté(e)
Je pense que ton plan est cohérent...

En ce qui concere la deuxième partie, je n'ai pas très bien compris le sens du mot "diversifiant", tu veux dire par là distrayant?

Pour ta première partie, tu pourras également aborder les règles qui régissent la poésie, et définissent par conséquent sa forme, à l'exemple du sonnet...

Quant à la dernière, tu pourrais parler tout d'abord de l'enseignement que la poésie peut apporter, mais aussi du fait qu'elle révèle les conceptions différentes des poètes de ce qui les entourent (par exemple, la perception différente de la Beauté par Baudelaire ou Verlaine...).

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

oui oui je voulais dire distrayant :P :blink: .......

pour le grand I je vais introduire ce que tu m'as dis

mais ds le grand III - j'avais pensé à ca

1-pour sa morale ( poemes de la Fontaine)

2-elle nous ouvre l(esprit ( poemes de V Hugo écrits pour "réveiller le peuple")

3-on découvre des lieux des époques qu'on ne connait pas

pou le grand II je seche!

III un acte distrayant

1 pour s'évader

2 ?????????????????

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le II, je pense que ton 3 devrait être plus élargi... La poésie permet une découverte globalisante, non seulement de cadres spatio-temporels réels, mais aussi des différentes manières de concevoir le monde par les poètes différents... Ainsi, un même lieu pourra être décrit différemment selon le poète et sa perception de se qui l'entoure...

Pour le III, je te conseillerai de choisir plutôt le côté inspirationnel de la poésie. Ainsi, nnon seulement elle nous aide à nous évader, à bâtir nos rêves et nos chimères, mais elle peut aussi noous faire croire, à l'exemple des poèmes religieux, des hymnes nationales...

• E-Bahut
Posté(e)

Alors, on va considérer l'axe III : Dimension inspirationnelle de la poésie :

1 - Pour s'évader (comme tu l'as toi-même précisé)

2 - Pour nous faire croire (par exemple, pour La marseillaise, c'est un hymne au patriotisme, elle fait naître des sentiments de fierté, de combat chez les français...)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour!!

moi aussi j'ai ce sujet de dissertation "pourquoi lit on de la poésie"

pourrait tu me redonner ton plan détaillé et me dire si il a marché

merci beaucoup d'avance

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering