darkpeter Posté(e) le 9 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 Bnojour, j'ai eu ce sujet j'aimerai bien savoir si quelques un d'entre vous l'on deja eu et ou je pourrais trouver juste l'introduction et la conclusion du travail. Si vous avez plus n'hesitez pas voila ! merci d'avance Pierre B)
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 9 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 Bonjour, Pour pouvoir répondre à ta problématique, je pense qu'il faudrait d'abord se demander quelles sont les valeurs que peut bien revêtir le travail. Sur ce, j'ai trouvé un développement assez intéressant dont voici quelques extraits : Le travail, malédiction salutaire ou aliénation dégradante? Vendre sa vie pour la gagner, ou s'aliéner pour se libérer: tel semble être le sens paradoxal du travail. Il convient, pour expliquer ce paradoxe, de distinguer d'abord le travail du loisir. - Celui-ci est l'activité pour soi, libérée de la demande et du contrôle de la société; elle est purement centripète et vise le développement du sujet et de la satisfaction de son désir propre dans des relations choisies avec son environnement naturel et humain. - Le travail est l'activité productrice d'objets et de services reconnus comme moyens de la satisfaction des autres que l'on ne choisit pas. Elle est centrifuge dans sa finalité et reste soumis à la demande, à la contrainte et au contrôle de la société. Dans le travail on est nécessairement soumis à un patron, à des clients ou au public.
darkpeter Posté(e) le 9 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 pas mal merci pour ta rapidité !!
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 9 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 Je t'en prie.... Là je crois que j'ai trouvé quelque chose de plus que "pas mal..." La valeur du travail depuis l'antiquité ! :P Le sens du mot "travail" a évolué au cours des siècles. De "peine", il a progressivement désigné l'"œuvre" pour finalement signifier une "valeur d'échange". Dans la pensée occidentale antique, les termes "labor" en latin et "ponos" en grec désignent la peine. Le mot qui pourrait signifier l'emploi ou la profession n'existe pas encore, comme le fait remarquer le philosophe français Hubert Faes dans son livre Peiner, œuvrer, travailler. Sur le travail et la condition humaine (2003, L'Harmattan). Le travail est également associé à la nature et à la vie qui sont en quelque sorte la contrepartie de la peine éprouvée en travaillant. Le travail se distingue de l'œuvre accomplie. Platon, dans la République, différencie ainsi ceux qui travaillent de ceux qui ne travaillent pas mais oeuvrent ou agissent. Cette distinction l'emporte sur la division des tâches. Au Moyen-Age, la société est scindée entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. On ne considère pas que les prêtres et les guerriers travaillent, activité réservée aux seuls serfs.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.