Aller au contenu

Chimie 1ere S

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir a tous

voila j ai un petit probleme dans mon exo de chimie

on veut preparer un volume V= 200.0 ml de solution S de sulfite de sodium de concentration c= 1,00.10^-2 mol/L par dissolution de sulfite de sodium heptahydraté Na2SO3 , 7H2O.

(je passe les question intermediare qui n ont pas de rapport direct avec la question qui me pose probleme)

3. on melage V1=20,0 ml de solution S avec V2 = 9,5 ml d une solution de dioxyde de soufre a la concentration c2 = 1,5.10^-2 mol/L.

Etablire l equation de la reaction qui se produit.

4. determiner la composition finale du systeme en quantité de matiere, puis en concentration.

données :

couple acide/base : SO2 , H2O/HSO3-

HSO3-/SO3 2-

voila donc si vous pouvez m aider

merci beaucoup

ciao

Posté(e)

Tu as à faire à un ampholyte HSO3- ( espèce qui peut être à la fois acide et à la fois basique ).

Dans le couple HSO3- / SO32-, ton produit que tu dissouts, SO32-, va récupérer un proton de la molécule d'eau pour former HSO3-. Donc si SO32- récupère un proton, selon Bronsted, c'est une base. Tu peux écrire l'équation suivante:

SO32- + H2O ---> HSO3- + OH-

Dans le couple SO2,H2O / HSO3-, SO2 va réagir avec un ion hydroxyde de la molécule d'eau pour former HSO3- et libérer un proton, selon l'équation:

SO2 + H2O ---> HSO3- + H+

Maintenant tu peux relier les deux équations, lors du mélange des deux solutions. ATTENTION: il faut vérifier que tu ais autant d'ion H+ ( à droite de la flèche ) que d'ions OH- ( à droite de la flèche ) pour pouvoir écrire H2O.

Avec tes équations et tes données, tu peux calculer le nombre de mole de HSO3- qui sera formé pour chaque couple. Tu connais ton volume total de solution mélangée, alors tu pourras en déduire la concentration en HSO3-

Pour H+ et OH-, c'est ce que j'expliquais plus haut, il faut calculer chaque concentration, sachant que tous les deux vont réagir partiellement en formant H2O, mais l'un des deux est en excès.

Bon courage

A+

Posté(e)

Et bien tout d abord merci beaucoup de m avoir repondu. Cependant il y a quelque chose que je ne comprend pa tres bien:

On melange bien 20,0 ml de la solution S ( Na2SO3 ) avec du dioxyde de souffre ( SO2 )

or si j utlise les equations que vous m avez donné j obtiens

SO32- + H2O = HSO3- + OH-

HSO3- + H+ = SO2 + H2O

SO32- + HSO3- + H+ ---> HSO3- + HO- + SO2

et le Na2SO3 n apparait pas en reactif ni le dioxyde de souffre...

merci de me repondre a nouveau et si possible si vous pouviez m expliquer en meme temps où je n ai pas compris.

A+

Posté(e)

Ta deuxième équation est fausse, car tu mélange des sulfites avec du dioxyde de soufre, donc ton dioxyde de soufre tu ne peux pas le retrouver à droite de ton équation dans les produits.

Si tu reprends les équations que j'avais écris tout à l'heure et que les mets en commun, en supprimant l'excès d'eau d'un côté tu devrais obtenir:

SO32- + SO2 + H2O ---> 2 HSO3-

Cette équation serait valable si H+ et OH- sont égaux en nombre de mole, ce qui n'est pas le cas. Tu devras calculer celui qui est en excès dans ta solution finale.

M'as-tu compris?

A+

Posté(e)

ah oui d accor je comprends donc les H2O reactif s annulent avec le H+ et le HO- qui donnent du H2O...

ok bien merci beaucoup de m avoir repondu

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering