clara18 Posté(e) le 8 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2005 bonjour tout le monde voila, j'ai ma première dissertation de SES à faire ! le sujet est: "peut on parler d'un déclin des classes populaires en France?" pourriez-vous m'aider à traiter ce sujet qui ne m'inspire pas ? @+
E-Bahut AngelineAmor Posté(e) le 31 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2005 Lorske ta uen dissert ta surement un dossier de doc o moin ta ka létudier et mettre ce ke ten a tiré c pa si sur o lieu de demander direct tt on petu pas savoir !
E-Bahut mimiss94 Posté(e) le 1 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2005 coucou !!! Bon je ne sais pas quel livre tu as mé moi dans le mien j'ai tout un paragraphe sur l'expansion des classes moyennes. ("sciences economiques et sociales" collection C.-D.Echaudemaison chez Nathan) regarde si il il est a ton CDI c a la page 144 ou sinon tu m'envoies un message et jme debrouyillerais pour te scanner la page!! Bonne chance! Bisous
cssile Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Posté(e) le 2 février 2005 ce sujet n'a pas déja été traité sur e-bahut? hummmm il me semble pourtant que si, enfin j'en suis pas sure. essaye de faire quelques recherches sur e-bahut dans cette rubrique et regarde si tu trouve quelque chose. ton sujet est étroitement lié je pense au conflit du travail. car les classes pop sont un peu nées de ces conflits. essaye de faire le parallelle entre les deux (je pense que tu ne pe pas faire autrement d'ailleurs!lol)
E-Bahut paupau7800 Posté(e) le 2 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 février 2005 salut !! jsui en 1ES é la prof ns conseil pr lé dissert de faire cause conseqence.Dc pr ton sujet il fodra iqe tu fasse une partie en disan pourk lé classe populaire st en declin tu doi lavoir ds ton cour é ou t doc é une partie ou tu dira se qe sa engendre ce declin (pb socio economiqe politiqe) é tu peu faire une troisieme partie aC breve ou tu di qe qd meme il y a dé pt positif é qe letat essaye de lé aidé en fesan dé aides(loi allocation) ms fai la qe si tu a dé info sinon c pa la peine .Ds ta conclusion tu doi dire qe lé classe populaire st en declin a cose de ceci ou cela (faire un tres court resumé de ce qe tu a fai) pui faire une ouverture du sujet (c'est a dire qe dé loi st faites pr lé aider dé truc du genre faire une ouverture koi).Jpense qac sa tu devrai ten sortit le plu dur c de trouV lé plan. ++
justinevil Posté(e) le 17 février 2005 Signaler Posté(e) le 17 février 2005 Bonjour à tous! je suis en 1ES et j'ai eu droit à cette même disert pour les vacances accompagnée heureusement de 6 doc. Il faut que je rédige donc une problématique? mais la question du sujet ne suffit-elle pas? Maintenant le plan de ma copie... j'avais pensé à deux parties, I. "l'histoire du déclin des classes" 1/naissance des classes 2/... 3/... II. évolution du déclin 1/situation actuelle 2/.. 3/... Il me manque pas mal de choses, malgré quelques idées, je n'arrive pas finir ce plan détaillé. Des avis seraient très bien venus, merci beaucoup.
justinevil Posté(e) le 24 février 2005 Signaler Posté(e) le 24 février 2005 et ben..... c'est un forum mort?
E-Bahut paupau7800 Posté(e) le 25 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2005 II. évolution du déclin 1/situation actuelle 2/.. 3/... Salut pour ta premiere partie je n'est pas d'idée mais je pense que pour ta deuxieme partie tu devrai mettre la situation actuelle en dernier.Et mettre en 1/les changements politique economique social. Sinon commee je l'avais dit precedement tu peux faire un plan cause consequence qui ferai en I=>les cause et II=>Les consequences ce qu'a engendré ce declin et pourk pas en III=>les changement faits pr y remedier mais tu peux aussi la mettre en sous partie . Pour ta problematique la question donné sufit mais il faut qur tu la transforme un peu tu peux faire "qu'est qui fait que les classes populaire en france sont en declin?" J'espere que sa t'aidera..@pluch
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.