Aller au contenu

Amis Philosophes Du Soir, Bonsoir !

freshmaker

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, et d'avance merci pour l'aide qui me sera prodiguée sur ce forum.

Je suis en terminale ES et je viens d'avoir une dissertation à rendre. J'ai regardé les autres sujets rapidement mais aucun ne correspond un tant soit peu au miens. Il faut dire que mon prof donne des sujets plutôt hors du commun et et du programme, je vous laisse en juger!

" Qui consent à tout ne comprend rien, ne sais rien, n'apprend rien. Toute pensée est héroïque : elle est la fidélité qui refuse de se plier aux circonstances."

Voilà, si ce sujet vous inspire, j'accepterai volontiers votre aide. Sinon si vous trouvez que ce sujet est un sujet de malade, dites le moi aussi ça me réconfortera ! :)

Le prof nous a juste donné quelques indices : la négation est le 1er acte de la pensée, c'est ce qui distingue l'homme de l'animal. --> la négativité et ce que veut dire refuser. autre idée : différence entre plein/vide et entre hésiter/adhérer. Autre chose j'ai pensé à une réflexion sur le possible.

Voilà voilà, je suis pas mal barré moi !!

En tout cas si vous êtes plus inspiré que moi, merci de votre aide!!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir !

A vrai dire, à la lesture de l'énoncé de ce sujet, je n'ai pas eu immédiatement d'inspiration, mais je trouve su'il est fort intéressant, et je te demanderais un peu de temps pour y réfléchir.... :blush:

En attendant, je te proposerais de jeter un coup d'oeil sur la conception du savoir chez Samuel Beckett, tu pourras y trouver bon nombre de pistes :

http://english.fsu.edu/jobs/num02/Num2OlgaBernal.htm

Posté(e)

Merci pour ton aide, j'avoue que je n'aurai jamais penser à m'inspirer de Samuel Becket. En tout cas il ya des propos très intéressants. Je vais quand même essayer de rechercher des informations sur ALAIN, je ne sais pas bi beaucoup de gens connaissent mais c'est apparemment le genre de propos qu'il tenait.

Merci à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering