jessicap Posté(e) le 3 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2005 texte de descartes principes de la philo 4ième partie paragraphe 203: Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose sinon que les effets des machine sne dépendent que de l'agencement de certains tuyaux ou ressorts ou autres instruments qui devant avoir quelque proportion avec la mainsde ceux qui les font sont toujours si grands que leur figure et mouvements se peuvent voir au lieu que les tuyaux ou ressorts qui causent les effets des corps naturels sont ordinairement trop petits pour être aperçus de nos sens . Et il est certain que toutes les règles des mécaniques appartiennent a la physique en sorte que les choses qui sont artificielles sont avec cela naturelles . Car par exemple lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite cela ne lui est pas moins naturel qu'il est a un arbre de produire des fruits . merci a ceux qui pourrront m'aider car je suis perdu pour dégagez l'idée principale et les principales articulations de ce texte merci d'avan,ce
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2005 l'homme essaye de se comprendre a l'aide des moyens techniques qu'il invente. au debut il a imagine quelque chose de simple, eau, la terre, etc... ensuite il a fait un peu plus complique, un systeme mechanique miniature ensuite il a utilise le telephone puis l'ordinateur je ne sais pas ou on en ait a force de comparer le corps a quelque chose que nous utilisons et creons.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.