diamant Posté(e) le 1 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 Bonjour j'ai un commentaire a réaliser sur ce poème: Mais si faut -il mourir,et la vie orgeuilleuse, Qui brave de la mort,sentira ses fureurs, Les Soleils haleronts ces journalières fleurs, Et le temps crevera ceste ampoule venteuse, Ce beau flambeau,qui lance une flamme fumeuse, Sur le verd de la cire esteindra ses ardeurs, L'huyle de ce tableau ternira ses couleurs Et ces flots se rompronts à la rive escumeuse. J'ay veu ces clairs esclairs passer devant mes yeux, Et le tonnerre encor qui gronde dans les cieux, Où d'une,ou d'autre part,esclattera l'orage. J'ay veu fondre de la neige,et ses torrents tarir, Ces lyons rugissants je les ay veus sans rage, Vivez,hommes,vivez,mais si faut-il mourir. essai de poème chrétien 1588 Sonnets sur la mort,II Sponde (1557-1595) Pourvez vous m'aider a trouver des axes de lectures qui seraient intéressante a exploiter svp?!et comment les exploiter? merci d'avance!!!
E-Bahut clems Posté(e) le 2 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 a priori, la façon de considérer une vie face à la mort par le biais d'une éxpérience vécue... si tu n'as rien à dire ou si tu ne comprends pas le poème, bases-toi sur une étude des figures de style -qui sont ici assez riches- pour voir les principaux thèmes (cf métaphores de la lumière, du feu, par extension du combat, etc).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.