Rafalfa Posté(e) le 31 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Bonjours, Je fait beaucoup de fautes et j'aimerais qu'on me corrige si cela est possible!De plus je sait que je fait d'énorme erreur de formulation donc si vous pouviez reformuler les phrases que vous trouver laides ce serai le top! Voici mon texte : "Les Travaux Pratiques Encadrés offrent une multitude infinie de sujets que les élèves peuvent adapter hermétiquement à leurs préférences et domaines de prédilections. C'est dans cette optique que j'ai opter pour l'aérodynamisme. Ce sujet, si on s'en tient à l'aspect mathématique de la chose, semble lourd à assumer et sans réelle plaisir à faire. Cependant c'est tout le contraire si on réalise des expériences simples et éfficaces à la fois, expliquant toutes les propriétés de l'aérodynamisme. De plus le côté biologique de la chose est tout de même très vivant puisqu'on apporte une utilisation autre que celles de l'homme à l'aérodynamisme, à savoir chez les oiseaux. Notre vrai problématique ce dévoila précisement apres quelques heures de travaille car le sujet c'est lui même précisez et amena au fils du temps des nouvelles questions. Finalement notre problematique fut : "l'aérodynamisme dans l'air et sont utilitée chez les oiseaux", qui globalement traite l'aspect physique et biologique de notre sujet! Dans cette synthèse j'essayerais donc d'expliquer les problemes (leurs résolutions,) les expériences (leurs buts), notre démarche d'équipe plus ou moins ordonnée, et enfin ce qu'il m'a appris. Au choix du sujet, j'étais septique, sur la bonne marche d'une nouvelle équipe et d'un sujet totalement inconnue. En effet avec Xavier nous avions déja travaillé rensemble mais jamais avec Flavien. C'est pourtant lui qui nous à proposer ce sujet pour lequel nous avons opté tout de suite. Finalement je me suis bien rendu compte que mieu vaut une personne que l'on connaît moin bien pour travailler qu'une personne que l'on connaît, pour les simples et bonnes raisons que l'attitude est beaucoup plus travailleuse et offre une meilleur entente! Apres cette parenthèse sur des appriories mal fondé, je me suis lancé avec mes partenaire dans la création de notre projets final, à savoir une maquette exposant nos expériences tout en les expliquant. Planche de bois à clouer, peinture, construction en tout genre, et même taxidermiste, bref nous somme passé par tout les stades! Tout le matériel a d'ailleur ateint un prix plûtot élévé... La maquette déja bien engagé, nous nous décidons à y monter l'expérience principale que je nommerais : "le petit train". Le principe est simple : monter que la forme d'un objet, et uniquement celle-ci à un impacte sur l'aérodynamisme de cette objet. Pour cela un petit train sur lequel on peu mettre différentes formes est posé sur une paire de rails et est lancé d'un bout à l'autre avec une force définie, sur celle-ci. A l'opposé du sens de propagation du petit train lancé, on dispose un ventilateur 12V qui souffle pour le repousser. Vous l'aurez compris, le but est bien évidement de montrer que les forme les plus aérodinamique vont plus loins que les autres. L'expérience est plusieur fois un "semi-échec", non pas parce que les résultats sont faux mais parce qu'ils ne sont pas asser flaggrant! C'est finalement au bout de quelques séances que la solution fut trouvé : disposer tout autour des rails ou le train circule un film plastique qui donnerais au souffle du ventilateur une constance sur la totalité de la longueur des rails. Et la c'est le drame! Il est maintenant trop puissant et le train a du mal a faire 5 centimètres. Comme à tous problème il y à solution, un générateur réglable nous à permit de mettre le ventilateur en sous tension, 6V. Enfin notre expérience fonctionnait parfaitement et nous étions particulierement fier de notre travaille. Une serie de calcul sur les forces est venus compléter l'expérience composant notre partie physique. Les résultats sont flaggrant, pour un même poid, et des même forces de lancé et contraire les différentes formes vont plus ou moin loin. Si ont assimile ces résultats avec le vol d'un oiseau ont s'aperçoit qu'ils sont significatif d'un gains d'energie. Nous avons donc décidé de commencer notre partie biologie. Un gros problème ce posait à nous : comment crer une expérience biologique sur l'aérodynamisme. En effet tout nous ramenaient à de la physique. A force de chercher une idée disont "bizzard" nous est venus aux lèvres : pourquoi ne pas crer une forme d'aile d'oiseau, et constater sont comportement face au vent? Nous étions décidé à réaliser cette expérience qui nous paraissaient grandiose pour cette fameuse partie biologie. Et pourtant les difficultés étaient nombreuses : Comment créer la forme d'une aile d'oiseau? Comment faire que les flux d'air ce voient? Pour agrémenter le tout nous avions en plus un budget déja bien chargé et des recherches à propos du vol chez les oiseaux assez limité. C'est donc en direction des salles internet que deux séances de TPE on été grignotées. La fumée était celon nos informations la meilleur solution pour voir les flux d'air passer sur l'aile, mais reste à savoir comment la créer pour qu'elle ne déclenche pas l'alarme incendie et qu'on puisse l'observer. Nous somme passer par plusieurs options : la bombe de Flavien ( non ce n'est pas une blague), la balle de ping pong incendiaire de moi-même et pour finir les boules de fumée du commerce de Xavier qui furent introuvable. Finallement la solution la plus simple est souvent la meilleur : notre proféseur de biologie nous décida à opter pour l'encens, une solution qui fut parfaitement adapter à nos besoins ( quoi que la fumée est un peu légere). Finalement il restait à savoir comment reproduire une aile d'oiseau? On c'est vite aperçut que c'est impossible avec un budget restreint! Donc nous avons décidé de jouer les taxidermistes: des petite piqure de formole dans une aile de pigeon déployer à parfaitement fait l'affaire.En effet le formole ne coute que quelques euros. Une fois tous les probleme régler notre expérience biologique pouvait démarrer. Le principe de cette expérience est d'analyser les flux de fumées envoyé sur l'aile par le ventilateur pour montrer son aspiration. La même si l'expérience fonctionne bien, j'ai pour ma part quelque doute quant à la présentation devant les examinateurs étant donné que les flux de fumée ce voyent seulement d'asser pres. Un dernier détail pourra jouer en notre faveur : un spot qui illuminera la fumée pour mieu la dévoiler. Les deux partie sont enfin traiter et la maquette presque terminée. Pour completer tout ce travail une maquette d'oiseaux en resine caractérisant le vol en "V" est fixer sur la maquette. En effet le vol en "V" est véritablement intéréssant car il montre que suivant les positions des ailes des oiseaux mais aussi et surtout leurs postions entre eux, l'aérodynamisme qu'ils créer joue un rôle dans l'utilisation de leurs énergies. Les explication sur la maquette sont découpées en deux partie : des mode d'emploie des deux grandes experiences et des explications portant sur l'aérodynamisme en générale et le comportement des oiseaux face à celui-ci. On en ce rend compte qu'on a terminer notre TPE une fois que les questions que l'on ce posait sur notre sujet sont des réponses! Pour moi c'est maintenant le cas. De plus passer par le bricolage manuelle, la recherche documentaires, la toxidermie, mais aussi le travail d'équipe et personelle, à enrichie ma façon de travailler." Je vous dit un grand merci !
E-Bahut pythagore Posté(e) le 31 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 En bref, "Les Travaux Pratiques Encadrés offrent une multitude infinie de sujets que les élèves peuvent adapter hermétiquement à leurs préférences et domaines de prédilections
Rafalfa Posté(e) le 1 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 Je te remercie beaucoup et te souhaite une bonne anée voici la nouvelle version apres application de tes conseil et reformulation des phrases incohérente ou qui fesaient pâle figure : " Les Travaux Pratiques Encadrés offrent une multitude infinie de sujets que les élèves peuvent adapter hermétiquement à leurs préférences et domaines de prédilections. C'est dans cette optique que j'ai opté pour l'aérodynamisme. Ce sujet, si on s'en tient à l'aspect mathématique de la chose, semble difficile à assumer et sans réel plaisir à faire. Cependant si on réalise des expériences à la fois simples et éfficaces et expliquant toutes les propriétés de l'aérodynamisme, on s'affranchit des difficultés. De plus le côté biologique de la chose est tout de même très intéraissant puisqu'on apporte une utilisation autre que celles de l'homme à l'aérodynamisme, à savoir chez l'oiseau. Après quelques heures de travail, une problématique s'esquissa dans nos esprits : le sujet, percutant, structura notre tâche par les nombreuses questions qu'il suscita. Finalement notre problematique fut : "l'aérodynamisme dans l'air et sont utilité chez les oiseaux", qui globalement traite l'aspect physique et biologique de notre sujet! Dans cette synthèse j'essayerais donc d'expliquer les problemes (leurs résolutions), les expériences (leurs buts), notre démarche d'équipe plus ou moins ordonnée, et enfin ce qu'il m'a appris. Au début, j'étais sceptique : l'équipe et le sujet m'étaient inconnus. En effet avec Xavier nous avions déja travaillé ensemble mais jamais avec Flavien. C'est pourtant lui qui nous a proposé ce sujet pour lequel nous avons opté tout de suite. Finalement je me suis bien rendu compte que mieu vaut une personne que l'on connaît moin bien pour travailler qu'une personne que l'on connaît, pour les simples et bonnes raisons que l'atmosphère était plus propice au travail et l'entente plus cordial! Apres cette parenthèse sur des appriories mal fondé, je me suis lancé avec mes partenaire dans la création de notre projet final, à savoir une maquette dévoilant nos expériences tout en les expliquant. Planche de bois à clouer, peinture, construction en tout genre, et même taxidermiste, bref nous somme passé par tous les stades! Tous le matériel a d'ailleur ateind un prix plûtot élévé... La maquette, déja bien engagé, nous nous décidons à y monter l'expérience principale que je nommerais : "le petit train". Le principe est simple : montrer que la forme d'un objet, et uniquement celle-ci à un impacte sur l'aérodynamisme de cette objet. Pour cela un petit train sur lequel on peu mettre différentes formes est posé sur une paire de rails et est lancé d'un bout à l'autre avec une force définie, sur celles-ci. A l'opposé du sens de propagation du petit train lancé, on dispose un ventilateur 12V qui souffle pour le repousser. Vous l'aurez compris, le but est bien évidement de montrer que les forme les plus aérodinamique vont plus loins que les autres. L'expérience est plusieur fois un "semi-échec", non pas parce que les résultats sont faux mais parce qu'ils ne sont pas asser flaggrant! C'est finalement au bout de quelques séances que la solution fut trouvé : disposer tout autour des rails ou le train circule un film plastique qui donnerais au souffle du ventilateur une constance sur la totalité de la longueur des rails. Et la c'est le drame! Le ventilateur est maintenant trop puissant et le train a du mal a faire 5 centimètres. Comme à tous problème il y à une solution, un générateur réglable nous a permit de mettre le ventilateur en sous tension, 6V. Enfin notre expérience fonctionnait parfaitement et nous étions particulierement fier de notre travaille. Une serie de calcul sur les forces est venus compléter l'expérience composant notre partie physique. Les résultats sont flaggrant, pour un même poid, et des même forces, de lancé et contraire, les différentes formes vont plus ou moin loin. Si ont assimile ces résultats avec le vol d'un oiseau ont s'aperçoit qu'ils sont significatif d'un gains d'energie. Nous avons donc décidé de commencer notre partie biologie. Un gros problème ce posait à nous : comment créer une expérience biologique sur l'aérodynamisme. En effet tout nous ramenait à de la physique. A force de chercher, une idée disont "bizzard" nous est venus aux lèvres : pourquoi ne pas créer une forme d'aile d'oiseau, et constater sont comportement face au vent? Nous étions décidé à réaliser cette expérience qui nous paraissait grandiose pour cette fameuse partie biologie. Et pourtant les difficultés étaient nombreuses : Comment créer la forme d'une aile d'oiseau? Comment faire pour que les flux d'air ce voient? Pour agrémenter le tout nous avions en plus un budget déja bien chargé et des recherches à propos du vol chez les oiseaux assez limité. C'est donc en direction des salles internet que deux séances de TPE on été grignotées. La fumée était selon nos informations la meilleur solution pour voir les flux d'air passer sur l'aile, mais reste à savoir comment la créer pour qu'elle ne déclenche pas l'alarme incendie et qu'on puisse l'observer. Nous somme passées par plusieurs options : la bombe de Flavien ( non ce n'est pas une blague), la balle de ping pong incendiaire de moi-même et pour finir les boules de fumée du commerce de Xavier qui furent introuvable. Finallement la solution la plus simple est souvent la meilleur : notre profésseur de biologie nous décida à opter pour l'encens, une solution qui fut parfaitement adapter à nos besoins ( quoi que la fumée est un peu légere). Finalement il restait à savoir comment reproduire une aile d'oiseau? On c'est vite aperçut que c'est impossible avec un budget restreind! Donc nous avons décidé de jouer les taxidermistes: des petite piqure de formole dans une aile de pigeon déployeéà parfaitement fait l'affaire.En effet le formole ne coute que quelques euros. Une fois tous les problemes réglés notre expérience biologique pouvait démarrer. Le principe de cette expérience est d'analyser les flux de fumées envoyé sur l'aile par le ventilateur pour montrer son aspiration. Là, même si l'expérience fonctionne bien, j'ai pour ma part quelques doutes quant à la présentation devant les examinateurs étant donné que les flux de fumée ce voyent seulement d'asser pres. Un dernier détail pourra jouer en notre faveur : un spot qui illuminera la fumée pour mieu la dévoiler. Les deux parties sont enfin traités et la maquette presque terminée. Pour completer tout ce travail une maquette d'oiseaux en resine caractérisant le vol en "V" est fixé sur la maquette. En effet le vol en "V" est véritablement intéréssant car il montre que suivant les positions des ailes des oiseaux mais aussi et surtout leurs postions entre eux, l'aérodynamisme qu'ils créer joue un rôle dans l'utilisation de leurs énergies. Les explications sur la maquette sont découpées en deux partie : des modes d'emplois des deux grandes experiences et des explications portant sur l'aérodynamisme en générale et le comportement des oiseaux face à celui-ci. On ce rend compte qu'on a terminer notre TPE une fois que les questions que l'on ce posait sur notre sujet sont des réponses! Pour moi c'est maintenant le cas. De plus passer par le bricolage manuel, la recherche documentaire, la taxidermie, mais aussi le travail d'équipe et perssonnel, à enrichie ma façon de travailler." Encors une fois mille merci et BONNE ANNEE 2005!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.