Rafalfa Posté(e) le 30 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Bonjours à tous et à toutes, Je suis en Terminale Scientifique et comme vous le savez certainement, nous devons passer l'épreuvre du TPE ( Travaux pratique encadré). Jusque la aucun problème, j'ai trouver mon sujet et depuis plusieur moi, avec mes partenaires nous avons tout fait pour qu'il soit parfait, histoire d'avoir la meilleur note possible pour le bac. Cependant, j'ai une synthèse de 2 pages à rendre à mes profs et je n'arrive pas a commencer par une phrase qui donne envie de lire la suite ! Donc si vous pouviez me fournir une phrase qui soit percutante, charmeuse et donne envie de dévorer la synthèse je vous en serais extrémement reconnaissant! Si cela peu vous apporter de l'aide mon sujet est L'aerodynamise et ses utilités chez l'oiseau. La synthèse doit expliquer tous ce que j'ai fait pendant mes recherches et mes expérience. Et bien voila, je vous remercie par avancepour cette phrase de départ qui m'aidera dans ma quête du BAC ! A+ Raf
E-Bahut clems Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 a priori, je ne pense pas qu'il y ait de phrase d'attaque toute fait qui puisse être valable pour tous les sujets.... après, il faut plutôt tenter d'introduire ton sujet, montrer en quoi il t'a paru important, etc. tu peux, par exemple, évoquer la manière dont tu en es venu à trouver ce sujet, pourquoi tu t'y es intéressé, en quoi il a une importance particulière... juste une idée.
Rafalfa Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Tres bien je te remercie de ton aide je vais essayer sa!
Rafalfa Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 " Un TPE c'est comme une nouvelle matière que l'on choisi parce qu'on l'aime! C'est dans cette optique que j'ai opter pour l'aérodynamisme et ses utilités chez l'oiseau. Ce sujet, si on s'en tient à l'aspect mathématique de la chose, semble lourd et sans réelle plaisir à faire. Cependant c'est tout le contraire si on réalise des expériences simples et éfficaces à la fois, expliquant toutes les propriétés de l'aérodynamisme. De plus le côté biologique de la chose est tout de même très vivant puisqu'on apporte une utilisation autre que celles de l'homme à l'aérodynamisme, à savoir chez les oiseaux." Vous en pensez quoi?
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Euh... pour la première phrase, j'opterai plutot pour quelque chose du genre : "Les Travaux Pratiques Encadrés offrent une multitude infinie de sujets que les élèves peuvent adapter hermétiquement à leurs préférences et domaines de prédilections." Voilà, dis moi ce que tu en penses...
Rafalfa Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Euh... pour la première phrase, j'opterai plutot pour quelque chose du genre : "Les Travaux Pratiques Encadrés offrent une multitude infinie de sujets que les élèves peuvent adapter hermétiquement à leurs préférences et domaines de prédilections." Voilà, dis moi ce que tu en penses... <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Nannan, pas du tout.... :P Eh ben je ne croyais pas qu'elle allait te plaire à ce point... Contente que ça t'ait plu ! Bonne chance pour ton TPE et bonne fin d'année !
Rafalfa Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Nannan, pas du tout.... :P Eh ben je ne croyais pas qu'elle allait te plaire à ce point... Contente que ça t'ait plu ! Bonne chance pour ton TPE et bonne fin d'année ! <{POST_SNAPBACK}>
Rafalfa Posté(e) le 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Re bonjours, je suis dans la seconde phase de ma synthèse et comme à mon habitude mes phrases sont toujours plus mauvaise les une que les autres! pouriez vous m'arranger ça? : "Au choix du sujet, nous étions septique, sur la bonne marche d'une nouvelle équipe et d'un sujet totalement inconnue. En effet avec Xavier nous avions déja travaillé rensemble mais jamais avec Flavien. C'est pourtant lui qui nous à proposer ce sujet pour lequel nous avons opté tout de suite. Finalement je me suis bien rendu compte que mieu vaut une personne que l'on connaît moin bien pour travailler qu'une personne que l'on connaît, pour les simples et bonnes raisons que l'attitude est beaucoup plus travailleuse et offre une meilleur entente!" Un grand merci d'avance!
Rafalfa Posté(e) le 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 J'ai continué à avancé et je demande si c'est possible toujours la même chose, à savoir pouvez vous m'aidez à faire que mon texte soit agréable à lire : "Les Travaux Pratiques Encadrés offrent une multitude infinie de sujets que les élèves peuvent adapter hermétiquement à leurs préférences et domaines de prédilections. C'est dans cette optique que j'ai opter pour l'aérodynamisme. Ce sujet, si on s'en tient à l'aspect mathématique de la chose, semble lourd à assumer et sans réelle plaisir à faire. Cependant c'est tout le contraire si on réalise des expériences simples et éfficaces à la fois, expliquant toutes les propriétés de l'aérodynamisme. De plus le côté biologique de la chose est tout de même très vivant puisqu'on apporte une utilisation autre que celles de l'homme à l'aérodynamisme, à savoir chez les oiseaux. Notre vrai problématique ce dévoila précisement apres quelques heures de travaille car le sujet c'est lui même précisez et amena au fils du temps des nouvelles questions. Finalement notre problematique fut : "l'aérodynamisme dans l'air et sont utilitée chez les oiseaux", qui globalement traite l'aspect physique et biologique de notre sujet! Dans cette synthèse j'essayerais donc d'expliquer les problemes (leurs résolutions,) les expériences (leurs buts), notre démarche d'équipe plus ou moins ordonnée, et enfin ce qu'il m'a appris. Au choix du sujet, j'étais septique, sur la bonne marche d'une nouvelle équipe et d'un sujet totalement inconnue. En effet avec Xavier nous avions déja travaillé rensemble mais jamais avec Flavien. C'est pourtant lui qui nous à proposer ce sujet pour lequel nous avons opté tout de suite. Finalement je me suis bien rendu compte que mieu vaut une personne que l'on connaît moin bien pour travailler qu'une personne que l'on connaît, pour les simples et bonnes raisons que l'attitude est beaucoup plus travailleuse et offre une meilleur entente! Apres cette parenthèse sur des appriories mal fondé, je me suis lancé avec mes partenaire dans la création de notre projets final, à savoir une maquette exposant nos expériences tout en les expliquant. Planche de bois à clouer, peinture, construction en tout genre, et même taxidermiste, bref nous somme passé par tout les stades! Tout le matériel a d'ailleur ateint un prix plûtot élévé... La maquette déja bien engagé, nous nous décidons à y monter l'expérience principale que je nommerais : "le petit train". Le principe est simple : monter que la forme d'un objet, et uniquement celle-ci à un impacte sur l'aérodynamisme de cette objet. Pour cela un petit train sur lequel on peu mettre différentes formes est posé sur une paire de rails et est lancé d'un bout à l'autre avec une force définie, sur celle-ci. A l'opposé du sens de propagation du petit train lancé, on dispose un ventilateur 12V qui souffle pour le repousser. Vous l'aurez compris, le but est bien évidement de montrer que les forme les plus aérodinamique vont plus loins que les autres. L'expérience est plusieur fois un "semi-échec", non pas parce que les résultats sont faux mais parce qu'ils ne sont pas asser flaggrant! C'est finalement au bout de quelques séances que la solution fut trouvé : disposer tout autour des rails ou le train circule un film plastique qui donnerais au souffle du ventilateur une constance sur la totalité de la longueur des rails. Et la c'est le drame! Il est maintenant trop puissant et le train a du mal a faire 5 centimètres. Comme à tous problème il y à solution, un générateur réglable nous à permit de mettre le ventilateur en sous tension, 6V. Enfin notre expérience fonctionnait parfaitement et nous étions particulierement fier de notre travaille. Une serie de calcul sur les forces est venus compléter l'expérience composant notre partie physique. Les résultats sont flaggrant, pour un même poid, et des même forces de lancé et contraire les différentes formes vont plus ou moin loin. Si ont assimile ces résultats avec le vol d'un oiseau ont s'aperçoit qu'ils sont significatif d'un gains d'energie. Nous avons donc décidé de commencer notre partie biologie." Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.