Aller au contenu

Amis Philosophes

José31

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, je m'excuse pour ce titre risible

J'ai une dissert à faire dont le sujet est "Etre raisonnable est-ce renoncer à ses désirs?"

J'ai rapidement trouvé mon plan (classique) : I)Il est raisonnable de renoncer à ses désirs

II)L'homme ne peut vivre sans désirs

III)Tout désir n'est pas necessairement déraisonnable

En ce qui concerne la première partie je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs, par contre les 2 autres m'en posent d'avantage. :angry:

Je pense que la clé réside dans la définition du désir, donc si vous pouviez m'aider avec des liens ou autres je vous en serait reconnaissant.

D'avance merci

Posté(e)

Je regarderai ça demain, :D enfin cet après midi, <_< hum j'avais pas vu l'heure..... :ph34r:

courage ! :o en attendant l'ami, bonne nuit (a !!! quelle philosophie le dodo :P :D:) !!!!) :rolleyes:;)

Posté(e)

En fait c'est surtout la seconde partie qui me pose problème maintenant lol.

Je pensais à Spinoza "Le désir est l'essence même de l'homme." pour débuter mais après... :huh:

Pour la troisième partie j'ai discerné deux types de désirs: actifs(éclairés de raison, de volonté=>bon), passifs (moins bon lol) :huh:

Posté(e)

quelques citations sympatiques et voilà un lien qui te donne une réponse au sujet :

La raison est la faculté d’ordonner toutes les facultés de notre âme convenablement à la nature des choses et à leurs rapports avec nous " Lettre à Sophie, OC IV, 1090.

Distinguer le "raisonnable" et le "rationnel". Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique. «

[Hubert Reeves

Aucun acte n'est raisonnable, s'il n'est pas suscité tout au fond de nous-mêmes par nos désirs cachés.

[Jean-Luc Hening]

http://www.philagora.net/dissert2/raison-desir.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering