winphoenix Posté(e) le 30 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Bonjour, voilà, ma prof de francais m'a donné un sujet de dissertation a faire pour les vacances et je n'arrive pas a trouver le plan correspondant et j'ai très peu d'idée car ce sujet ne m'inspire guère. Voilà le sujet en question: "Dans le Mariage de Figaro, Beaumarchais fait dire a Figaro dans son monologue: sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur. Dans un devoir argumenté et illustré vous démontrerez que la littérature des Lumières est avant tout une litérrature qui dénonce les abus de toutes sortes et vous vous réfererez au corpus ci-joint: 1.De l'esclavage des nègres (Montesquieu, L'esprit des lois, XV, 5) 2.Chacun a un mépris souverain pour les deux autres (Montesquieu,Lettres persanes,44) 3.La qualité d'homme (Jean Jacques Rousseau, Du contrat social,I,3-4) 4.C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe (Voltaire,Candide,ch.19) 5.Le supplice de Jean Calas (Voltaire,Traité sur la tolérance)" Voilà donc si quelqu'un pourrait ne serait ce que me donner quelques pistes, cela me permettrait d'avancer plus rapidement! Merci par avance pour votre aide. Winphoenix@+
winphoenix Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Ptit up, pour pas me faire oublier! Merci par avance pour votre aide!! Winphoenix@+
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 En ce qui concerne De l'esclavage des nègres, tu pourras t'aider su sujet suivant : /board/index.php?showtopic=11640">/board/index.php?showtopic=11640">/board/index.php?showtopic=11640">/board/index.php?showtopic=11640">/board/index.php?showtopic=11640">/board/index.php?showtopic=11640">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=11640 Bonne fin d'année !
winphoenix Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Merci pour ton aide. Quelqu'un pourrait me donner quelques précisions sur le plan de la dissert en relation avec ce sujet, est ce un plan alterné, la thèse c'est que la littérature des lumieres a une demarche de critique et de dénonciation? Quel pourrait etre lantithese et la synthese! Merci pour vos précisions!! Winphoenix@+
winphoenix Posté(e) le 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Bonjour, escusez moi d'insister mais je suis vraiment embété, je n'y arrive pas du tout, c'est pour cela que je m'en remet a vous, aidez moi s'il vous plaît! Merci par avance pour votre aide précieuse!!! Winphoenix@+
winphoenix Posté(e) le 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Bonjour, après quelques recherches, et quelques réflexions, la phrase de Beaumarchais "sans liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur", je l'ai interpréter comme cela: sans liberté d'expression, pourquoi ferait ton leloge de quelque chose. Donc apparait le theme de la censure a cette époque, la littérature des lumières est sous la censure!! Faut il en parler dans ma dissert? Quel type de plan utilisé? dialectique ou alterné? Dialectique: la thèse serait que la littérature dénonce les abus de la société Mais quand est il de l'antithèse, je ne vois aucun exemple d'éloge dans les textes du corpus!! Pour le plan alterné, je ne vois pas comment rentrer les arguments pouvent démontrer que la littérature des lumieres denonce avant les abus de toutes sortes!!! J'ai relevé ce que les corpus m'apporté comme exemple de denonciation: Intolérance, Esclavage, Injustice (Défaut dans la constitution)... Faut il que je m'appui sur la citation de Beaumarchais pour trouver la thèse "Le Blame" et l'antithèse "L'Eloge" pour faire ma disserte ou est ce que je fais fausse route??? J'ai vu que ces deux mots s'opposés radicalement!!! N'est ce pas un indice pour mon plan?? Aidez moi svp, je cherche mais ne trouve pas!!! Merci par avance Winphoenix@+
winphoenix Posté(e) le 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 HELP ME C HYPER URGENTISSIME!!!!
winphoenix Posté(e) le 1 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 Bonjour, je vois que le forum est un peu moins vivant durant les fetes et je le comprends tout a fait, c'est pour cela que lorsque quelqu'un verra mon post, et qu'il est capable de m'aider, ce serai sympa d'y répondre, avant lundi si possible, car je ne trouve vraiment pas le plan pour cette dissert. Merci par avance pour tous ceux qui voudront m'aider!!! Winphoenix @+ PS: j'ai déjà écrit l'intro et la conclu mais le plan est encore hasardeux car je ne sais pas quel type de plan utilisé: dialectique,alterné,analytique???? Help me!
E-Bahut clems Posté(e) le 2 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 dans ce sujet, il semble t'être demandé de suivre l'énoncé du sujet et de l'illustrer. donc un plan argumentatif est vivement conseillé. pour l'analyse du sujet, tu as deux idées : - la principale est que la littérature des Lumières se veut principalement à visée critique (le fait d' "éclairer" la pensée, de mettre à jour les notions ayant été oubliées pendant une longue période d'obscurantisme=le moyen-âge) - la seconde idée est le dualisme blâme-éloge, le fait que l'on ne peut apprécier, évaluer une société qu'au travers d'une critique préalable... une façon d'avoir les deux pendants d'une chose pour être à même de la concevoir dans son entier en résumé, tu peux utiliser la phrase de Beaumarchais dans une réflexion pérliminaire sur la visée de la littérature des lumières : l'appréhension complète d'un mode de pensée, d'une société, mais par le biais de la critique. ensuite, dans deux parties (je pense) étayer cette idée de critique : au choix, liste des exemples avec tous les faits critiqués (esclavagisme; injustices sociales; etc) ; liste des modes de critiques (utilisation de l'ironie ; discours qui xploite le pathos ; ton doctoral du moralisateur...). pour les axes, tous tes exemples sont normalement dans ton corpus (qui est très riche, je l'avoue!)... NB: on peut parler d' "abus" qu'en regard à une norme préétablie, prédéfinie... il serait ici intéressant d'interroger cette norme, de voir en quoi elle consiste. courage !
winphoenix Posté(e) le 3 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2005 Grand merci mais alors je dois faire 2 ou trois parties, une avec les faits critiqués, une avec les mode de critiques et dans la troisième, que dois je mettre, le dualisme blame éloge??? Merci de m'éclairer davantage! Winphoenix @+
winphoenix Posté(e) le 3 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2005 Pour info, je n'est appris que le plan dialectique et le plan alterné et ma prof m'a di que je devais me débrouillé avec cela! Donc je pense opter pour le plan dialectique: I ce que la littérature critique (fait, mode de critique) II ce que la littérature prone (ces valeurs, ces principes : liberté tolérance..) III une synthese nuancé des deux pour arriver a répondre au sujet et surtout ne pas remettre en cause le "dénoncer avant"!!! Est -ce bon ou sinon que me conseillé vous en sachant que je dis impérativement utilisé un des deux types de plan avec 3 parties de deux sous parties!!! Merci pour votre aide!! Winphoenix @+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.