koulich Posté(e) le 27 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2004 je dois rendre une synthèse pour la rentré et je suis completement perdu. j'aimerai bien que l'on maide svp. est-ce que quelqu'un pourrait me donner une synthèse! le sujet : la remise en cause de la société capitaliste. les thèmes: - vision de la société capitaliste - revendications - mode d'action je vous remercie d'avance.
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 salut cela peut peut-être t'aider. Exemple des USA : I. Le pays de la libre entreprise a. la liberté d'entreprise est considérée comme un principe fondamental l'Etat répugne à limiter les droits de l'entrepreneur (ainsi, il n'y a pas de loi sur le temps de travail) et il impose très peu les entreprises. La société tout entière glorifie l'esprit d'entreprise et l'enrichissement : le modéle est le self made man(Rockefeller, Ford, Bill Gates). b. les Etats-Unis sont avant tout le pays de la grande entreprise Leurs dix premières entreprises représentent plus de 12% du PIB. Dans l'automobile(General Motors, Ford et Chrysler) ou dans le secteur pétrolier, un petit nombre domine la quasi-totalité du marché. Ces entreprises gigantesques, aux activités souvent diverses, ont les moyens d'engager de gros investissements et consacrent un budget important à la recherche. Mais il existe aussi des millions de petites entreprises, innovantes, et créatrices aujourd'hui de la plupart des emplois 600 000 ont ainsi été créees durant la seul année 1995. II- Le role de l'Etat dans l'économie En théorie, dans le système libéral, l'Etat joue un faible rôle dans l'économie. Dans les faits, il n'est pas négligeable : a. L'Etat fédéral consacre une partie importante de son budget à la défense et, par ses commandes, contribue au développement de l'industrie d'armement. b. Il finance la recherche pour plus de 50%, favorisant les industries de haute technologie. Il engage aussi des grands travaux(creusement de canaux, construction de barrages...). c. Il négocie des avantages pour l'économie américaine sur la scéne internationale : il fait ainsi pression sur l'Union europpéenne ou le Japon pour qu'ils laissent pénétrer les produits américains sur leur marché. d. Enfin, ses interventions militaires ont souvent pour but de garantir les intérêts économiques du pays.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.