sam17 Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2004 bonsoir j'aurais besoin de votre aide pour une exercice dont le début me semble pas très clair: L'Américium 241 est un émetteur alpha de demi vie=458années.On réalise un mélange d'américium et de bérylium9, et l'on obtient un flux de neutrons par la réaction suivante: Be+alpha---> (A et Z)Y* +1neutron une source ainsi obtenue, et emettant 10^7neutrons/seconde, est placée au centre d'une sphère de polyéthylène. Ce bloc d'irradiation offre l'intêret de pouvoir séjourner en permanence dans la salle de manipulations sans danger pour les utilisateurs, car la source émet peu de rayons.En outre, il n'est pas nécessaire de renouveler régulièrement la source. 1/L'américium (proton=95) est un emetteur alpha.Quelle est la réaction nucléaire correspondante? justifier 2/En calculant le rapport des nombres de noyaux d'un échantillon de américium 241 initialemnt pur et de noyaux de américium 241 restants au bout de 10ans, justifier la dernière phrase du texte merci infiniment!!!
michael03 Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2004 Pour la question 1 Si c'est une émission alpha, tu dois savoir que cette dernière équivaut à une émission d'un atome d'hélium. Am(95)(241) --> He(2)(4) + ....... A toi de trouver, grâce à une classification périodique, l'atome formé. Pour la deuxième question, c'est une simple histoire mathématique. Bon courage A+
sam17 Posté(e) le 22 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2004 merci j'ai en fait utiliser la relation suivante: N=Noe(-lambda.t) on me demande le rapport N/No donc en faite je n'ai fait que calculer e(-lambda/t) avec t=10ans et t1/2=458 et j'obtiens 98.5%, je pense que c'est correct!! j'ai d'autres questions à vous posez parce que j'ai du mal avec les réactions nucléaires 1/on me demande quel est le noyau Y, je pense que c'est celui qui correspond à celui qui un nombre égal à 4protons, donc d'après mes données ce serait le beryllium! est-ce possible? 2/les neutrons ainsi produits réagissent avec des noyaux Be10 en donnant du Li17 et des particules alpha Ecrire la réaction nucléaire correspondante 3/ (A=235;Z=92)U--->(A=1;Z=0)n+ (A=135;Z=53)I+ (A=97;Z=39)Y+2(A=1;Z=0)n cette réaction est-elle une réaction de fission, de fusion ou une désintégration spontanée? moi je pense que c'est une désintégration spontanée, mais j'en suis pas sur! merci beacoup pour l'aide!!
michael03 Posté(e) le 23 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2004 Pour la question 1, une équation de radioactivité est une simple histoire d'addition ou de soustraction des protons et des neutrons. Quand tu cherches un élément, tu as juste soustraire le nombre de protons de l'hélium au nombre de protons de ton élément initial. D'après le nombre de proton que tu vas trouver, tu cherches sur ta classification périodique, l'élément qui comporte cette quantité de proton. Pour la question 2, donnes ton équation je te dirai si elle est juste ou fausse. Pour la question 3, il suffit de savoir que: - Une fission --> Tu parts d'un gros noyau pour obtenir des petits noyaux. - Une fusion --> Tu parts de petits noyaux pour obtenir un gros noyau. Bon courage A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.