Aller au contenu

Has A Song Ever Marked Your Life ?

pythagore

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Est ce que une chanson a marqué ou marque encore votre vie?

Telle est la question que je pose aux membres d'ebahut : en effet, j'aimerai savoir ce que la musique vous apprend, ce qu'elle signifie pour vous, aussi bien au niveau des émotions et des sensations que dans le domaines historique voire culturel.

J'attends vos commentaires et vos avis avec impatience.

• E-Bahut
Posté(e)

La chanson qui a marqué ma vie est Field of Innocence d'Evanescence. Ne me demandez surtout pas pourquoi, moi-même je ne saurai vous l'expliquer...

Je l'ai entendue, pleins de souvenirs se sont emmêlés dans mon esprit, j'ai eu envie de l'arrêter, mais il y avait quelque chose qui m'en empêchait... Je ne sais ce qui c'est passé, mais ce fut la première fois que cela m'arrivait!

Posté(e)

une chanson retrace mon enfance : jean-jacques goldman - à nos actes manqués.

ma mère a toujours été une inconditionnel de JJGoldman... elle écouté souvent cette chanson quand j'avais 4-5ans, et je me rappelle pleins pleins de choses grace à cette musique.

de plus ma mère et moi on regardait le TOP50 et cette chanson y passait souvent (idem pour celle de mylene farmer - desenchentée)

sinon, plus actuellement, j'associe souvent une chanson à une période de l'année ou a un evenenement spécial, c'est comme si la musique me permettait de me souvenir du plus de détail possible...

Posté(e)

Il y a quelques années encore, une chanson une seule me touchait énormément, sans que je sache pourquoi.

En fait, à l'époque je me posais une question sans le savoir et cette chanson me la renvoyait parfaitement, de cette manière je pense que la chanson a accélérée mon processus de réflexion sur la question en le canalysant, en me le montrant en face...

C'est en repensant à cette chanson, que j'ai compris et que j'ai pu avancer dans ma démarche.

Ainsi, il est certainement probable que les chansons agissent à la manière de stimulus qui nous rappèlerait de manière claire ou confuse un élément de notre vie, ou notre vécu tout simplement. En fait, elles permetrraient de faire ressurgir des bon ou mauvais souvenirs

Je sais je suis un peu embrouillée, mais je vais vous expliquer :

il y a pas longtemps j'ai étudié les illusions d'optique, leur fonctionnement, toute la paperasse, et leurs origines !!!

Ils semblent dus pour certains à la configuration de notre cerveau pedant notre enfance....

Oh !! vous savez tous, que le petit enfant se construit, qu'il est comme un ordinateur(pardonnez moi pour la comparaison) qui stocke des données essentielles, qui les gère, les traite....Et j'ai pu tout simplement constater grâce aux illusions d'optique, que ses données accumulées pendant cette période configurent le cerveau et il peut ainsi rappeler à l'esprit de manière automatique des données de cette période

En effet, après un long moment, le cerveau sollicité par un stimulus aprroprié peut renvoyer instantannément la donnée : c'est la madeleine de proust !!!

Ainsi Cssile aime la chanson de J.J.G, car elle stimule en elle le souvenir d'une époque heureuse, de sécurité...

Et donc de ce point de vue, la musique est écoute de soi.....un virevoltement du MOI...une affirmation du JE

Mais d'un autre côté, d'après certaines personnes, la musique n'est nullement un stimulus, mais un renoncement de soi, on ne veut pas s'écouter, alors on écoute la musique et.... bon okey j'arrête j'ai trop fumer la moquette de mémé lol

Vive la philo, vive la rentrée, non allez je vais me coucher, vaut mieux.

PS : Si vous ne comprenez rien à ce que j'ai mis c'est normal !!! :ph34r:

Ah, et pour ne pas paraître trop HS, j'adore let's get it started des Black Hippies, car elle me rakpelle de bons souvenirs avec mon ex rolalalalala..... :ph34r:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering