Aller au contenu

Une Question Existentielle !

emma13

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

demain j'ai DS de chimie sur les groupes caractéristiques ( je suis en 1°S)

Et j'ai pas bien compris un point sur l'oxydation ménagée des alcools.

Dans mon cours, le prof n'équilibre pas les réactions.

Exemple

butan-1-ol ---------->butanal

Si on écrit les formules semi dvp de ces deux molécules on se rend compte que le butan-1ol à 10 hydrogènes alors que le butanal en a 8 !!! C'est normal ?? ou faut il équilibré ?? ai-je le droit d'équilibré de cette façon:

butan-1-ol---------> butanal + dihydrogène

De manière plus générale, quand je dois équilibrer une équation chimique. Si on procède à une oxydation ménagée, une oxydation totale, une deshydratation, un deshydrogénation......est ce que j'ai le droit de faire apparaitre des molécule comme H2O, H2, O2 pour équilibré ??? Ou est ce que je dois juste ajouter des coefficient stoechiométriques ( mais ça ne marche pas toujours) ??

merci de me repondre avant demain si possible! si vous connaissez un site bien qui explique les oxydations en détail j'aimerais bcp avoir l'adresse !

• E-Bahut
Posté(e)

Web-Sciences

Je trouve ce site très bien fait. Il y a des rappels de cours qui sont concis et clair. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais tu peux toujours y jeter un coup d'oeil. L'accès est payant mais ça reste très abordable.

Tu as pensé à regarder du côté du cours qu'il y a dans ton bouquin ? Moi, je pense pas toujours à aller regarder dedans et souvent, je comprends mieux ce qu'il y a écrit dans mon bouquin que ce que j'ai écrit sur mon cours.

• E-Bahut
Posté(e)

merci de m'avoir répondu et merci pour l'adresse du site mais mes parents ne veulent pas que je m'inscrive à des sites payant. Dommage.....

oui j'ai consulté mon livre, d'ailleur je l'utilise bcp. dans le cours, rien n'est expliqué mais c'est en fesant les exercices que je me sis rendu compte que les équations été équilibrées mais je ne comprend pas bien car défois il faut ajouté H2O, 1/2 O2.....et puis il y a pas mal de fautes dans les exercices corrigéss..

Bon je suis toujours perdu..... svp !!

Posté(e)

Là tu as eu un problème de compréhension de l'oxydoréduction. Cette dernière est un échange d'électrons ( pHmétrie échange de protons ).

Pour équilibrer une demi équation rédox, comme dans ton cas le butanol tu dois:

- équilibrer les O. Il faut ajouter autant de molécule d'eau, du côté déficitaire en O, qu'il y a de O excédentaire, de l'autre côté.

exemple: MnO4-/ Mn2+

MnO4- ---> Mn2+ + 4H2O

Après tu dois équilibrer les H

Pour ce faire, il faut ajouter autant d'ion H+ que d'atome d'hydrogène excèdentaires.

8H+ + MnO4- --> Mn2+ + 4 H2O

Pour finir, il faut équilibrer les charges, c'est à dire avoir la même charge à gauche qu'à droite. Pour les équilibrer, il faut ajouter des électrons, notés e-

5 e- + 8H+ + MnO4- ---> Mn2+ + 4 H2O

Voilà ton équation rédox est résolue, maintenant fais pareil pour le butanol.

ATTENTION: Cette façon d'équilibrer, n'est valable que lorsque le milieu est acide.

J'espère que tu m'as compris...

A+

• E-Bahut
Posté(e)

merci j'ai parfaitement compris !

en fait,tu rajoutes des coefficients stoechiométriques devant les formules des molécules. Mais dans le bouquin, il font carement apparaitre de nouvelles molécules comme H2O, H2 ou O2 c'est ça qui me pose problème aussi.

bon je ne reviendari pas avant demain au cas ou on me repondrai encore donc d'ici là j'aurai fait mon DS. j'espère que ça ira....

Posté(e)

salut

en fait il faut aussi se servir du nom de la réaction qui donne bien des indications quant aux réactifs et/ou aux produits.

ex : oxydation = réaction avec le dioxygène

deshydrogénation = élimination de H2

déshydratation = élimination de H2O, etc..

se rappeller également qu'une équation-bilan traduit une réaction et non un pur délire, c'est à dire qu'il ne faut pas raisonner en terme de "il faut rajouter H2 ou H2O etc". Ce n'est pas un jeu de construction où tu mets ce qui t'arranges !!!

je vais joindre mon cours de 1S sur les réactions.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering