titeclaire76 Posté(e) le 14 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2004 Bonjour, Je vous expose mon problème... Je suis en terminale S, et ma première disserte de philo porte sur le sujet suivant :"faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?" Je trouve ce sujet un peu difficile conte tenu du peu de temps que nous avons eu pour le faire (c'est à rendre pour vendredi 17/12/04) et en plus, c'est ma 1ère disserte!! Je pédale un peu, surtout pour trouver un plan... je suis en pleines recherche dans des livres de philo pour définir les concepts de ce sujets mais sans le plan je patoge un peu!!! Y aurait-il quelqu'un de courageux près à m'aider ?... Avis aux amateurs! UN GROS MERCI D'AVANCE... Bye Claire
E-Bahut experiment Posté(e) le 15 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 Bonjour, je veux bien essayer de te mettre sur la voie mais je ne te garantit rien. - D'abord, as-tu lu et vu ce à quoi ressemblait une dissert ? Si non, Sansid a posté un sujet là dessus, tu peux aussi aller voir sur philagora, site consacré à la philo. - Il faut d'abord savoir qu'une dissert de philo n'attend pas une réponse catégorique. Le but est de réfléchir à la question posée et non d'y répondre par oui ou non. - Repère les notions essentielles présentes ds ton sujet, ici : bonheur, autrui, perception... Définie ces notions sur ton brouillon ds le contexte de ton sujet. (aide toi de ton cours) - Essaie de trouver la problématique, on ne peut la trouver qu'après avoir étudié attentivement son sujet. - Suite à ta problématique, élabore ton plan. Tes parties ne doivent pas être remplis par du "baratin" mais par des exemples actuels, précis, concrets et pertinents. Ce sont les exemples les plus importants, ce sont eux qui définissent ta partie. Quelques citations appropriées à ton sujet et expliquées sont toujours les bienvenues. Attention: il te faut toujours argumenter ! Pour une première dissert et vu ton sujet, le plan Intro, Thèse, Antithèse, Conclusion me semble bien adapté . Il te faudra peut être modifier l'ordre selon ta problématique. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas j'essaierai d'y répondre. Bon courage.
titeclaire76 Posté(e) le 16 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2004 Je te remercie énormément pour tes judicieux conseils, maintenant je n'ai plus qu'à me lancer et on verra ce que sa donne!!! Encore merci et à bientôt peut être...
E-Bahut experiment Posté(e) le 16 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2004 Bonsoir De rien, j'espère que ça t'aidera. Essaie de revenir pour nous dire le résultat, les conseils et les critiques donnés, ça servira sûrement à d'autres . Bonnes vacances.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.