Aller au contenu

Chime Urgent Svp

1st

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde,

je bloque sur une question et j'aimerais bien que vous m'aidiez:

l'etiquete commerciale porte l'indication NaCl 0.9% (en masse) (je crois que c'est 0.9 g dans 100g d'eau)

calculer la concentration molaire correspondante

donnée: densite du serum physiologique d=1,0

ji'ai besoin de votre aide!!

merci

bye

• E-Bahut
Posté(e)

En effet on a :

0,9 g de NaCl <-> 100 g d'eau

Donc :

9 g de NaCl <-> 1000g d'eau

Or 1000 g d'eau font 1 kg. Et 1 kg d'eau ça fait 1L.

on a donc 9 g de NaCl par litre d'eau.

A partir de cette masse de NaCl, on calcule la quantité d'NaCl dans un litre d'eau :

n(NaCl) = m(NaCl) / M(NaCl) = 9 / (23,0 + 35,5) = 0,15 mol.

On a ainsi la quantité de NaCl contenue dans un litre d'eau, c'est à dire, la concentration :

C(NaCl) = 0,15 mol.L^-1

Posté(e)

Le mieux c'est que tu apprennes tes formules de base:

- Concentration massique

Cm=Masse/Volume=m/V

Unité: g.L-1

- Concentration molaire

Cmol=Nombre de mole/Volume=n/V

Unité: mol.L-1

PS: Mirrotev, c'est juste une petite remarque, ne la prend pas mal. Mais ne mâche pas le boulot des élèves. Il faut d'abord leur demander ce qu'il ont fait, après tu les aide en donnant de temps en temps des formules. Voilà.

A+

• E-Bahut
Posté(e)
PS: Mirrotev, c'est juste une petite remarque, ne la prend pas mal. Mais ne mâche pas le boulot des élèves. Il faut d'abord leur demander ce qu'il ont fait, après tu les aide en donnant de temps en temps des formules. Voilà.

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

Je ne te sens pas sur la défensive.

Mais tu as des élèves qui se disent:" y a bien quelqu'un qui va résoudre mon exo sans que je fasse quoi que se soit"

Je ne dit pas que 1st est voulu faire ça, mais il faut se méfier de certains.

C'est pour ça qu'il faut demander, de temps en temps, ce que l'élève a commencé de faire, sur son exo. S'il coince vraiment, il faut l'aider à résoudre son exo par des indices, sur les questions. Au fur et à mesure, l'exercice sera résolu.

Voilà ma pensée, si tu veux continuer à "mâcher" les exercices des élèves, il faut bien te dire, que tu ne les aides pas mais que tu les débarrasses d'une chose qu'il n'auront toujours rien compris après.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering