Hervé2 Posté(e) le 5 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2004 "Le travail est-il une valeur en voie de disparition ?" Voila mon sujet, j'ai pas mal d'ouvrages sur ce sujet ... Je commence a les lire ... JE vous tiens au courant de l'avancée de ma reflexion philosophique ^^ Mais si vous avez deja traité le sujet ou si vous avez des idees je suis preneur ... Bye
E-Bahut experiment Posté(e) le 5 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2004 Bonsoir Voici un site qui m'avait pas mal aidé : - http://1libertaire.free.fr Bon courage
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2004 quels ouvrages lis tu? pour que le travail soit une valeur en voie de disparition, il faudrait deja qu'il y ait une valeur. Qui dit valeur dit choix? est-ce que ton sujet sous entend, le travail bien fait? Cela fait plaisir de te voir ici! attention, on va pouvoir completement t'embrouiller! ceci dit, ce site semble parler de ton sujet plus directement. http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/.../b13/b13c17.htm je ferais une recherche du genre +"le travail est une valeur" ou bien +"la valeur du travail" pour trouver des sites comme et autre http://institut.fsu.fr/nvxregards/9/dossier.htm
Hervé2 Posté(e) le 6 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2004 Experiment merci pour ton site ; l'avai deja chopé ce week end Et vais le bosser ce soir avec l'intro du livre de KAnt ... Voila sinon mes autres sources sont : - Arendt H. Condition de l'homme moderne Chap 13 LE travail Un pote va me le passer dans la semaine pdt la semaine - Kant Fondements de la metaphysique des moeurs 2 eme partie de l'intro Vais me plonger dedans ce soir ( viens de l'imprimer la ) - K. MArx Le Capital Je ne compte pas l'etudier l'auteur ne me plait pas .... Lol nop ai pas le temps ai pas mal de taff aussi alors faut faire des choix - Meda D., LE travail une valeur en voie de disparition vais me servir du site de crepuscule -Rousseau, Discours sur l'origine des langues u ( 4 ) du Chap IX m'en chargerai dans la semaine Voila Mon sujet ne sous entend pas le travail bien fait, ou si je choissisais de traiter uniquement le travail bien fait ce serait reduire le sujet et ce ne serait pas un bon plan ... Sinon merci pour ta petite analyse pas mal J'ai pas encore commencé a analyser le sujet ; je me penche sur les oeuvres d'abord ... VOila merci bien Cela fait plaisir de te voir ici! Dans cette sections ou sur le forum Sur le forum je poste regulierment mais dans discussions ^^ Quand a cette section c'est mon premier sujet ... Snif ++ MErci a vous 2
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2004 comment as tu trouve toutes ces references? Je lis Arendt pour te suivre un peu. Dans ma traduction en englais, il y a deux chapitres, Labor and Work. Ce n'est peut-etre pas le meme livre. J'aime lire Arendt, je trouve qu'on la comprend assez bien... et toi? Je n'ai pas encore pu jeter un coup d'oeil sur cette Meda.
Hervé2 Posté(e) le 7 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2004 Oui y a une distinction de concept a faire labor work ergon = travail / grec et l'oeuvre en Fait si mes souvenirs sont bons ( j'ai survolé les infos j'ai juste mis des posts it ^^ ) il y a une distinction entre l'oeuvre et le travail venant du travail de l'esclave par rapport au maitre afin d'ameliorer sa classe sociale mais je regarderais ca plus en profondeur c'est a mon avis une des clefs d'une grande partie ) et le mot travail vient du latin J'ai trouve des infos la dessus sur deux bouquins de philo que m'a passé mon frere. Ouep le livre d'Arendt est assez facile a lire parait-il JE le lis dans le courant de la semaine ... ++
Hervé2 Posté(e) le 13 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2005 LE travail est il une valeur en voie de disparition ?? travail s'oppose a valeur .... d'ou la problematique le travail est il une valeur ou a t il une valeur ??? dans notre sujet ce qui etait explicite c'est qu'il est une valeur .... Et cette afiirmation est fausse donc il faut le montrer et dire qu'il a une valeur .... Il faut disserter sur la valeur du trvail .... donc penser a dama smith theorie de l'eau et du diamant etc La question de savoir si il est en voie de disparition est secondaire traiter de l histoire du travail de sa forme aliéné ou non c'est nul et non avenue meme si c tres instructif culturellement enfin il nous file le corrigé aujourd'hui ... JE vous tiens au courant ... Pour votre gouverne amicalement Hervé
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2005 oil oil oil, c'est ca la philo? faire la difference entre etre une valeur et avoir une valeur? dans notre sujet ce qui etait explicite c'est qu'il est une valeur .... Et cette afiirmation est fausse donc il faut le montrer et dire qu'il a une valeur ....
Hervé2 Posté(e) le 15 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2005 hum ai pas le corrigé là je l'ai laisse au lycee !! me suis tapé un ptit 9 Bon c au dessus de la moyenne de classe mais bon ... ^^ Et en fait le titre du livre le travail, une valeur en voie de disparition Il est bidon ce livre .... ( ce titre ) Il ne traite en rien de la valeur du travail Le prof l'a demonté comme tous ceux ki ont traité du travail et de son histoire .... Voila
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2005 tu m'intrigues mais je suis pas encore claire sur la maniere dont il fallait aborder le sujet. Si tu peux revenir nous voir avec tes notes de classes!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.