|Ruby | Posté(e) le 3 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 Bonjour, je susi en TS et j'aimerais de l'aide pour ce DM à rendre. Pour le 1er exercice., j'ai trouvé que les genes pelage foncé et oreille normale étaient dominants, étant donné que le génération F1 a le phénotype pelage foncé, oreille normale. J'ai trouvé pour F1 un génotype [Pelage foncé//Pelage clair] et [Oreilles normales//Oreilles pâles] On les croise avec un des souris de phénotype pelage clair et oreilles pâles, donc avec un génotype pur [pelage clair//pleage clair] [oreilles pâles//oreilles pâles] Avec un tableau je trouve donc 25% de chances pour chaque phénotype différent, sans crossing over.. Il y a équiprobabilité et c'est est a peu près vérifié par les résultats. Ce n'est pas parfait a cause du hasard. Je conclus aussi grâce à l'équiprobabilité que les genes ne sont pas sur le même chromosome. Est ce bon ?? 2ème exercice. Pour les génotypes de râce pure, j'ai les phénotype suivants. Pour les rats aux yeux noir, j'ai [R//R] et [P//P] Pour les rats aux yeux blancs, j'ai [r//r] et [p//p] Pour les rats de génération F1, j'arrive au résultats [R//r] [P//p]], ce qui donne bien des rats aux yeux noirs. Pour les rats f1, ils peuvent seloin moi produire les gametes : _(R et P) _(R et p) (avec crossing over je pense) _(r et P) (avec crossing over je pense) _(r et p) 3) on peut donc s'attendre à trouver des phenotypes yeux noirs et yeux clairs. 4) La je ne comprends pas les quesitons, donc si vous pouvez m'aider, merci. 3eme exercice. Le chromosome porte sur la partie sepcifique du chr x, donc il n'est pas présent sur le chromosome Y. Les premiers parents, sont tous à faits normaux, mais leur fils est atteint de daltonisme. J'en conclus donc que c'est la mere qui portait cela sur un de ces chromosomes X, mais pas sur l'autre, ce qui explique que le daltonisme n'apparaissait pas son phénotype. Le daltonisme est donc récessif. Le pere était sain, car si il possédait le gene du daltonisme, cela se serait vu, car il ne possede qu'un chromosome X contrairement a la femme qui en possede 2. L'hémophile a ensuite un enfant avec une femme normale. Leur fille, Emile a un péhnotype normale, mais porte le gene du daltonisme hérité de son pere, sur le chromosome X. Elle a ensuite trois enfants avec Michel, donc un qui est hémophile. EMile étaint sain, le gene hémophile ne peut venir que d'EMile. Emilie portait odnc un gene entrainant l"hémophile, qu'elle a forcemment hérité de sa mère, maius qui ne x'exprime pas car sur son autre chromosome X, elle doit avoir le gène sain. Michel et EMile ont donc une fiille normale, ce qui s'explique par le fait qu'elle hérite du chromosome X sain de son pere. Ils ont ensuite un fils hemophile, ce qui s'explique par le fait qu'il a récupéré le chromosome y de son pere, et le chromosome X de sa mere, qui porte le gene de l hémophile. ENsuite, ils ont tous deux un fils normal, ce qui peut poser probleme. EN effet, le fils possede un chromosome x, hérité de sa mere, il devrait donc soit etre hemophile, soit daltonien, mais il n'a aucune de ces anomalies. Il y a donc eu avoir, lors de la meiose chez EMile, un crossing over, qui a entrainé la production d une galete ayant les deux genes normauxx, n'entrainant ni l hemphilie, ni le daltonisme, ce qui explique le phénotype du garçon.. Voila, je me suis peut etre mal expliqué, j'ai fait ce que j'ai pu et je m'excuse si c'est difficile à comprendre. Merci de m'aider ppour la question 4 de l'exercice 2 et de me reprendre autree part si j'ai fait quelques erreurs (ce qui ne m'étonnerait pas). Merci et bonne journée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.