1st Posté(e) le 2 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 salut tout le monde, j'ai fait un sujet d'invention (sujet:comme voltaire,dénoncer les horruers de la guerre de façon satirique et pathétique) et j'aimerais bien ,voire beucoup me corriger svp au niveau de mes idées,du respect du sujet de la tournure des phrases. Mesdames, Messieurs, Je vous faire en ce jour un discours contre la guerre car c’est un sujet qui me tient à cœur ,qui est très important et que nous devons tous prendre au sérieux et y réfléchir un peu. Il est vrai qu’un défilé d’armées joliment habillé avec un costume rouge bien boutonnés, des bottes noires en cuir et un genre de casque bien mis et qui chantent des louanges et des hymnes en jouant de la musique forme un beau spectacle avant que la vraie bataille commence ! Bien sur que la guerre est un acte noble et divin puisque la religion veut que l’Homme a ces qualités : dévouement, honneur, courage, dignité et sacrifice et bien évidemment tout guerrier posséde ces qualités. le guerrier défend sa patrie en tuant les autres qui ne sont pas de la même religion ou nationalité. de plus, il se sacrifie étant donné qu’il ne se repose pas, il mange peu, il a une hygiène déplorable et vit sous des conditions épouvantables ! Cependant, pour compenser ces conditions de vies affligeantes, il massacre des milliers de personnes que ce soit des guerriers ennemis, des femmes, des enfants, des vieillards et détruit ,seme de la pagaille dans les villes et brule et pille les villages meme les plus misérables et pauvres où il y n’ a rien à bruler . A cause de ce meurtrier, on peut voir des cadavres en decompositon, des bras et jambes coupés, des cervelles répandues sur le sol, des grandes flaques de sang et des tas d’os humain. Comme vous pouvez le voir, la guerre cause de nombreux dégâts , il faut donc que vous sachiez que la guerre n’est pas synonyme de courage et de bravoure mais d’atrocité et d’absurdité. En fait les vrais responsable de cet horrible acte sont les rois, les chefs religieux et les soldats. Tout d’abord les rois car ce sont les responsables politiques, ils envoient leurs militaires à la guerre alors qu’eux n’y participent meme pas et de plus il ne pense qu’à la gloire, au prestige, à l’argent et aux nouvelles terres conquises. Ensuite, vient les chefs religieux car la plupart d’entre eux sont intolérants envers les autres religions, et donc provoquent des batailles comme les conflits entre les catholiques et les protestants. Ce qui totalement absurde puisque toutes les religions rendent hommage à Dieu et ont un seul et meme but et de plus ils ne respectent pas du tout la religion qui exige d’aimer tout le monde et de ne faire du mal à autrui ! Enfin, arrive en dernière position les soldats, embusqués derrière des abris, tirer à distance, terrés sous terres ou commander des machines à mutilés ou des engins de morts :missiles, obus,canons, guillotine, roue …et j’en passe. le soldat est loin d’etre un héros brave et courageux du fait qu’il massacre de milliers d’âmes. Pour etre un héros, il faut sauver des vies et non tuer des vies et surtout si ce n’est que pour des raisons totalment absurdes qui peuvent etre la difference de religion, et nationalité ou la possession de nouvelles terres.. Et encore quoi d’autre provoque la guerre ? Eh bien, elle cause la famine, des villes anéanties,la mort de milliers et de milliers de personnes innocentes, des hommes brulés à vifs et pendus, des femmes égorgées, des fillettes violées, des familles en deuil, déchirée et ruinées, des enfants orphelins marqués à vie et aussi la guerre affaiblit le pays. Et quel prix exorbitant pour quels causes deja ?je ne sais plus… Meme le mot exorbitant ne suffit pas pour exprimer l’ampleur de la guerre. Des hommes adultes enfoncés profondément dans leurs croyances ou idéologies ,complément déconnectés de la réalité et inconscient de l’impact de leurs actes… mais de quelle maladie psychologique souffrent-ils pour en arriver à de telles extrêmes actes ? sur terre, il n’y a rien de pire que la violence entre autres la guerre, il faut donc à tout prix preserver la paix car je pense que seule la paix et l’amour peut mener au bonheur de l’Homme. ps: vous avez pas d'idées sur ce que je pourrais mettre pour la formule de fin. merci d'avance
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 2 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 En fait, pour cette correction, je me suis plutôt axée sur la rédaction et la tournure des phrases: Mesdames, Messieurs, En ce jour, je tiens à exprimer ma position allant à l'encontre d'un sujet qui me tient à cœur, qui est d'une important extrême et qui n'est autre que la guerre. Je tiens également à ce que mon discours puisse parvenir à vous faire réfléchir et prendre concsience de la gravité des propos que j'y tiendrai. (pour la suite je continuerai plus tard, j'ai un empêchement pour l'instant, désolée!)
E-Bahut clems Posté(e) le 3 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 j'espère que tu parles allemand! Der Graben von Kurt Tucholsky Mutter, wozu hast Du Deinen aufgezogen, Hast Dich zwanzig Jahr' um ihn gequält? Wozu ist er Dir in Deinen Arm geflogen, Und Du hast ihm leise was erzählt? Bis sie ihn Dir weggenommen haben Für den Graben, Mutter, für den Graben! Junge, kannst Du noch an Vater denken? Vater nahm Dich oft auf seinen Arm, Und er wollt' Dir einen Groschen schenken, Und er spielte mit Dir Räuber und Gendarm Bis sie ihn Dir weggenommen haben Für den Graben, Junge, für den Graben! Werft die Fahnen fort! Die Militärkapellen spielen auf Zu Eurem Todestanz! Seid Ihr hin? Seid Ihr hin? Ein Kranz von Immortellen, Das ist dann der Dank des Vaterlands! Hört auf Todesröcheln und Gestöhne! Drüben stehen Väter, Mütter, Söhne, Schuften schwer, wie ihr, um's bißchen Leben. Wollt Ihr denen nicht die Hände geben? Reicht die Bruderhand als schönste aller Gaben Über'n Graben, Leute, über'n Graben!
1st Posté(e) le 3 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 en fait je sais pas trop, elle a juste dit de decrire les horreur de façon satirique et pathétique come voltaire et les textes qu'elle nous a passé c'est le chapitre 3, l'article"guerre" de l'encyclopédie et un autre texte de volataire.voilà bye
1st Posté(e) le 3 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 vous pouvez me corriger le reste svp merci
E-Bahut clems Posté(e) le 4 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2004 Il est vrai qu’un défilé d’armées joliment habillé avec un costume rouge bien boutonnés, des bottes noires en cuir et un genre de casque bien mis et qui chantent des louanges et des hymnes en jouant de la musique forme un beau spectacle avant que la vraie bataille commence !
1st Posté(e) le 4 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2004 je te remercie beaucoup de m'avoir corrigé et je veux juste te demander une derniere chose, t'aurais pas une idée pour la formule de fin ? bye et merci encore
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 4 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2004 Formule de fin: Sur ce, mes amis, je voudrais que, lorsque vous rentrerez dîner chez vous, avec ceux qui vous sont chers, pensiez à tout ceux qui sont au front, qui souffrent la faim et la solitude.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.