Aller au contenu

Aidez Moi!

noma1

Messages recommandés

Posté(e)

si qqun peut m'aider pr l'exo:

on croise un chat noir de lignée pure avec un chat blanc de lignée pure aussi.

ce 1er croisement donne F1: 100% de chats noirs

puis on croise F1 avec un chat blanc de lignée pure.

ce 2ème croisement donne: 50% de chats blancs; 25% de chats blancs et 25% de chats gris.

La couleur du pelage est-il gouverné ou pas par un seul gène?

Merci de m'aider.

• E-Bahut
Posté(e)

Mettons -nous dans le cas où le pelage serait gouverné par un seul gène.

On pose

on considère le gène responsable de la couleur du pelage. Il présente deux allèles

N l'allèle responsable du pelage noir

B l'allèle responsable du pelage blanc

Les chat noirs de lignée pure sont N//N

Les chats blancs de lignée pure sont B//B

Ainsi, les chats noirs issus du 1er croisement sont N//B

On en déduit que N est dominant sur B (le chat est noir)

Ainsi, on ne pourrait pas obtenir une couleur intérmédiaire du pelage (gris par exemple) ce que l'on retrouve après le 2ème croisement. le phénomène de codominance n'existerait pas alors que les résultats prouvent le contraire.

En définitive, ce raisonnement par l'absurde aboutit à la conclusion que le pelage n'est pas gouverné par un gène.

Posté(e)

merci pour ton aide.

si je comprends bien comme il y a dominance de l'alléle N, il ne peut pas y avoir de couleur intermédiaire. Mais c'est une preuve?

Pourtant il peut exister des phénotype différents de ceux parentaux lors de ce 2ème croisement, avec des crossing over.

dans mon livre y a marqué que lorsque un caractére differe pour un seul géne on devrait obtenir 50% 50% de chaque caractére.

donc là pour le 2ème croisement c'est pas le cas, donc il y a plusieurs gènes concernés. mais la difficulté c'est qu'il faut que je démontre a l'aide de schéma qu'il y a plusieurs génes et qu'au final on trouve donc les résultats de ce croisement. et la j'arrive pas a trouver le bon résultats.

aidez moi

Posté(e)

tu es sur la bonne piste il faut a present que tu trouve comment se fait il que les proportions soit 50 25 25. Pour cela essaye de faire dautres croisements

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering