Aller au contenu

Physique Ts

didi36

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Salut!

J'ai un problème pour finir mon exercice sur un réacteur nucléaire.

Il me demande de calculer l'énergie produite par un noyau radioactif d'uranium 235.

Donc j'ai fait le bilan de masse de l'équation,la perte de masse et j'ai enfin calculé l'énergie libérée.Soit Q=165,3 MeV

C'est tout ce qu'il y a à faire?

Ensuite,il me dise que dans un réacteur nucléaire,1650 kg d'uranium 235 sont transformés en trois ans de fonctionnement.Calculer l'énergie produite et la puissance moyenne électrique d'un tel réacteur en admettant que toutes les réactions produisent environ la même énergie Q.Le rendement énergétique de la centrale est de 42%.

Je ne vois pas du tout comment faire.Dans les données,il me donne NA=6,02*10^23 mol-1 et vu que ça m'a toujours pas servie,je pense qu'il faut l'utiliser.Mais comment?

Merci de m'aider!

Posté(e)

Le calcul d'énergie que tu as fais en début ( énergie libérée ) est calculée pour un atome d'uranium 235.

Pour ta deuxième partie, on te donne une masse, tu en déduits le nombre d'atome contenus dans cette masse, tu connais l'énergie libérée par un atome, après tu fais ton produit en croix pour X atomes trouvés...

PS: on parle plutôt de noyau, à chaque fois j'ai parlé d'atome...oups :huh:

• E-Bahut
Posté(e)

Alors en fait pour déduire le nombre de noyau contenu dans cette masse je doit diviser 1650par 235?Mais dans ce cas là à quoi ça me sert de connaitre le rendement et le nombre d'Avogadro?

Posté(e)

Ta division te donnera le nombre de mole contenu dans 1650 kg d'uranium. ATTENTION: si tu divises, comme tu as prévu de la faire, tu obtiendras un nombre faux. Cherches ton erreur...

Après pour obtenir le nombre de noyaux, tu dois savoir que dans une mole de produit quelconque, tu as 6,02.10^23 atomes. ( Nombre d'Avodadro ). En multipliant ce nombre par le nombre que tu as obtenu précédemment tu obtiendras ton nombre d'atomes d'uranium contenu dans 1650 kg. Attends-toi à obtenir un nombre énorme.

Bon courage

A+

Posté(e)

salut,

une fois que tu as le nombre de noyaux, tu determines l'énergie totale produite par les désintégrations. c'est là qu'intervient le rendement car la centrale n'exploite que 42% de l'énergie calculée précédement. Le résultat attendu est donc Qtotal x 0.42. Noublie pas également de calculer la puissance.

A +

• E-Bahut
Posté(e)

Merci beaucoup de m'avoir aidée!J'ai compris ce qu'il fallait faire.Mon erreur c'est qu'il faut que je convertisse les kg en g,c'est ça?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering