Aller au contenu

1ère S Tp Chimie

pops

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde, j'ai quelques difficultés pour faire mon TP:

On a deux solutions de NaCl et de KCl de concentration molaire: 1,00x10^-2mol.L^-1

et deux solutions de KHO et de "NaHO"(hydroxyde de sodium) de concentration molaire:1,00x10^-1mol.l^-1

à partir des solutions d'hydroxyde de sodium et d'hydroxyde de potassium de concentration molaire 1,00x10^-1mol.l^-1, préparer des solutions de concnetration molaire 1,00x10^-2mol.L^-1. Expliquer

bon on l'a pas fait en classe mais j'imagine que c'est une dilution qu'il faut faire?

2. Démontrer que: [Na+]=[Cl-]=c. On a aussi: [Na+]=[Cl-]=[K+]=[HO-]=c

bon déjà là j'ai du mal, je sais qu'il faut faire un tableau d'avancement.

moi je l'ai fait à partir de l'équation de dissolution: NaCl----> Na+ + Cl-

mais je ne sais pas lequel est xmax...

3a Comparer les conductances GNaCl et GNaHO des 2 solutions contenant l'ion Na+. Quelle est la solution la plus conductrice? En déduire la comparaison des conductivités molaires ioniques des ions CL- et HO-. Quelle est l'unité d'une généralisation de ce procédé?

on nous a donné les conductance GNaCl(2,16mS)<GNaHO(4,20mS) donc l'ion HO- conduit mieux le courant que l'ion Cl-

comment on calcule une conductivité molaire ionique? ou est-ce qu'elle est tout le temps donnée?(ici ce n'est pas le cas)

l'unité ce serait pas mS.m².mol^-1?

J'ai d'autres questions mais c'est déjà beaucoup, faut pas trop en demander, merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

@+

pops

Posté(e)

Pour calculer la conductance en Siemens, il te faut comme tout calcul un des éléments de la formule pour pouvoir calculer.

Si tu as trouvé la conductance, tu connais ta concentration molaire, donc tu peux en déduire ta conductivité molaire ionique qui est bien en mS.m-2.mol-1.

Bon courage pour la suite

A+

Posté(e)

je vois pas le calcul à faire parce que dans mes cours, tout ce qui est dit c'est que:

σ =λ.[X]

on connaît [X] mais pas λ

et ce que je voulais savoir c'est est-ce que λ se calcule?

merci

@+

pops

Posté(e)

je crois que je me suis craqué dans la compréhension de la question, ce qu'on doit calcluer c'est:σ et est-ce que je peux le calculer par G=σ.S/L d'où σ=G/(S/L)=GxL/S ?

par contre j'ai pas la distance séparant les électrodes ni la surface des électrodes de la cellule...

si je comprends bien λ ça ne se calcule pas?

merci

@+

pops

Posté(e)

désolé je viens de trouver un cours sur sur websciences.com où ils expliquent que: λ=σ/[X] mais si je dois trouver λ il me faut trouver σ et je n'ai pas assez d'éléments pour trouver σ...

merci

@+

Pops

Posté(e)

A mon avis il te manque S et L de tes plaques de platine de ton électrode.

Sinon c'est, peut être, qu'il te manque les conductivités molaires ioniques, que ton prof ne ta pas donnés.

En voici les principaux, en mS.m2.mol-1:

Lamda de certains cations:

H30+: 34,98

Li+:3,86

Na+: 5,01

K+: 7,35

Lamda de certains anions:

HO-: 19,92

F-:5,54

Cl-:7,63

Br-:7,81

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering