E-Bahut chingy59 Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 Bonjour, j'ai un dm à faire pour le 13 Décembre, et je n'arrive vraiment pas à trouver des pistes! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? VOici le corpus en pièce jointe, j'ai préféré ne pas le mettre dans le message cordialement, Questions: -A la lumière de votre lecture de l'œuvre de Rabelais, vous expliquerez et commenterez les différentes raisons, exposées dans ces trois textes, pour lesquelles la Renaissance glorifie le savoir. - Vous analyserez les différents procédés de persuasion utilisés par les auteurs /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=898">corpus_1112.doc corpus_1112.doc
E-Bahut clems Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 comme ça va prendre un peu de temps, est-ce que tu as déjà des idées qu'il soit plus facile de t'orienter?
E-Bahut chingy59 Posté(e) le 28 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 à vrai dire, non, je n'ai vraiment aucune idée, je n'arrive pas à cerner Rabelais et les auteurs de la Renaissance, moi c'est plutot 18e siecle qui me fascine, merci encore pour l'aide
E-Bahut chingy59 Posté(e) le 29 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2004 quelqu'un a des pistes ? merci!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2004 qu'est ce qui te fascine avec le 18eme. C'est le siecle de luis XIV. Dans le genre je fais la guerre tout le temps, je tiens la cours en laisse a me lecher les bottes? Il me semble que pendant le moyen age, Il n'y a que les moines qui conservent les textes anciens, et presque mechaniquement, ils passaient des heures a recopier, sauvant ainsi des tas de manuscrits. Mais tout ce fait comme ce qui a ete fait avant. Il me semble que a la renaissance, il y a la decouverte que les choses n'ont pas besoin d'etre comme elles sont. Que toutes les structures de la societe sont notre creation. Il me semble donc que tes textes parlent beaucoup de liberte. Les anciens leur permettait de reflechir de remettre en question. Il va donc sagit de se creer. Il va y avoir beaucoup moins de copie dans cette education de la renaissance non? Au lieu de lire les textes anciens pour les veneres, il sagit de les lire pour se former l'esprit, apprendre a raisonner pour ensuite pouvoir construire librement sa propre realite... Donc une grande responsabilite pour l'homme nouveau? qu'as tu trouve d'autres dans tes textes? car apres tout on ne te demande pas d'inventer, mais de lire ce qui est devant toi?
E-Bahut chingy59 Posté(e) le 30 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2004 bonjour, ce qui j'aime bien dans le 18ème Siècle ?? Bah ce sont les auteurs qui me fascinent, j'adore Voltaire, notamment Candide ainsi que Montesquieu, j'aime l'esprit des lumières, concernant la Renaissance, je trouve par exemple, que les ouvrages tournent parfois en ridicule notamment dans Gargantua.. . Merci de vos idées, si vous pouvez m'en donner d'autres, ce serait sympathique..
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2004 si tu pouvais relir tes textes, et suggerer des idees, cela me rappelera peut-etre quelque chose que j'ai lu sur cette epoque. Qu'as tu pense de ma reponse sur ton poste sur gargantua justement?
E-Bahut chingy59 Posté(e) le 7 décembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2004 pourriez vous m'en dire un peu plus sur les procédés de persuasion? merci!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2004 Pour ca j'irais voir ton manuel . francais, methode et technique a une section sur les procedes de la persuasion. interesser le lecteur l'addresser l'expression de l'opinion en termes moralisateurs, en termes evaluatifs et affectifs l'eloge et le blame l'interpellation, question oratoire, apostrophe il sagit de faire appel aux sentiments pour entrainer l'adhesion du lecteur. Pour persuader, il y a aussi la construction de l'argumentation, affirmation et developement de la these avec arguments et exemples. enchainement des idees. bref, l'appel a la raison.
E-Bahut chingy59 Posté(e) le 7 décembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2004 merci sansid
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.