1st Posté(e) le 28 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 salut tout le monde, j'ai un sujet d'invention à faire, mais j'ai pas du tout d'idées, alors si vous en avez dites le moi svp, je vous en serais très reconnaissante. sujet: comme voltaire , vous ecrirez un discours argumentatif pour dénoncer les horreurs de la guerre. vous utiliserez pour rendre efficace votre argumentation les registres satirique et pathétique. merci d'avance. bye
E-Bahut clems Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 sujet déjà traité! merci de faire une recherche sur le forum! (par Sonic, je crois...)
1st Posté(e) le 28 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 désolée, j'ai deja cherché mais je trouve pas
E-Bahut clems Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 bon, j'ai pas trouvé non plus vous avez étudié quoi en cours? Candide? Zadig? l'Ingénu? en gros, ton sujet consiste à écrire "à la manière de", donc il faut que tu te replonges dans le texte et vois la façon dont Voltaire dénonce les horreurs de la guerre... pathétique : façon de montrer et d'apitoyer le lecteur, appeler le "pathos", le sentiment, la souffrance, la compassion satirique : dénonciation pure, qui montre par l'absurde la fausseté d'un raisonnement tes idées!
1st Posté(e) le 28 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 on a etudié candide ,plus précisément le chapitre 3 la guerre entre les bulgares et abares.
E-Bahut clems Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 l'exercice consiste à transposer, montrer que par ta lecture de l'oeuvre, tu as bien compris les procédés que Voltaire utilisait. donc, il faut que tu les relèves, que tu les analyses et que tu les réutilises! pour le reste, je vois pas trop comment t'aider
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 Si tu as etudier justement le chapitre traitant de la guerre ds le livre de Voltaire, tu as du etudier les procedes, le style qu'il utilise pour decrire la guerre.. Donc ca doit pas etre tres difficiles de reprendre les idees, les formes, les constructions et de les utiliser ds ton sujet d'invention.. Par contre, je ne me rappelle plus ni du chapitre ni de comment il decrit la guerre.. alors je ne peux pas t'aider bcp plus.. mais je pense qu'avec ton cours tu dois pouvoir y arriver
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 C'est re moi loll.. alors j'ai fait une tite recherche.. et j'ai trouve un site assez interessant.. en descendant un peu sur la page, tu trouveras un ptit commentaire sur le chapitre 3.. je n'ai fait que le survoler, ms p-e y trouveras tu ton bonheur.. http://www.comptoirlitteraire.com/detailsauteur.aspx?aid=841
1st Posté(e) le 29 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2004 merci pour vos conseils, mais j'ai un ptit probleme avec l'argumentation, en fait je trouve pas d'arguments pour denoncer les horreurs de la guerre à part que ça fait des morts (enfants,femmes) et que ça resolut rien mais sinon c'est tout.si vous trouvez d'autres arguments pour dénoncer les horreurs de la guerre, dites le moi svp. bye
E-Bahut Totochita Posté(e) le 29 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2004 Ben il faut parler aussi de la peur perpetuelle pour les soldats qui sont au front de mourir.. les conditions de vie, d'hygiene deplorables.. il y a aussi les consequences sur les civils, et leur vie.. Mais tu peux prendre un exemple de Guerre precis? Parce que si tu parles de la premiere guerre mondiale, tu peux parler des gaz qui venaient de s'inventer et que l'on testait sur l'ennemi.. les conditions de vie des Poilus.. par exemple.. Mais les horreurs de la 1ere guerre mondiale ne sont pas les mm que la 2nde guerre mondial.. Il y a aussi le cote psychologique des soldats et mm des civils qui sont profondements ebranles.. j'avais lu un texte qui parlait des soldats qui avaient survecu a la guerre, et qui disaient qui'ils aimaient tuer, que ca faisait peur, ms que c'etait aussi excitant.. et a force de vivre ds l'horreur, l'homme s'adapte.. et il change sa mentalite et sa facon de voir les choses.. surtout vis a vis de la mort.. Un livre qui parle de la guerre, c'est Les champs d'honneur.. ( dsl j'ai oublie le nom de l'auteur ) Enfin, tu dois pouvoir trouver des temoignages et les horreurs de la guerre sur le net..
1st Posté(e) le 29 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2004 ok merci pour tes conseils et si les autres, vous en avez d'autres idées ,n'hésitez pas à me le dire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.