Aller au contenu

Dissertation

alexana

Messages recommandés

Posté(e)

POUR ARGUMENTER EST-IL PREFERABLE D'ILLUSTRER SON POINT DE VUE A TRAVERS UNE HISTOIRE OU D'EXPOSER DIRECTEMENT SES ARGUMENTS?

POUVEZ-VOUS M'AIDEZ CAR JE N'AI AUCUNE IDEES. MERCI BCP.

• E-Bahut
Posté(e)

bonjour,

une fois n'est pas coutume, il est vivement conseillé de faire une recherche sur le site avant de poster un sujet. par ex, "littérature engagée", "fable ou apologue ou morale"...

après cela, donne-nous tes idées!

• E-Bahut
Posté(e)

Voici un exemple d'un humaniste qui, pour illustrer ses propos, utilise une anecdote de source inconnue.

Montaigne, Les Essais, II, 5, De la consciense.

"[...] Je ne sais d'où je tiens ce conte, mais il rapporte exactement la concsience de notre justice. Une femme de village accusait devant un général d'armée, grand justicer, un soldat pour avoir arraché à ses petits enfants ce peu de bouillie qui lui restait à les sustenter, cette armée ayant ravagé tous les villages à l'environ. De preuve, il n'y en avait point. Le général, après avoir sommé la femme de regarder bien ce qu'elle disait, d'autant qu'elle serait coupable de son accusation si elle mentait, et elle persistant, il fit ouvrir le ventre au soldat pour s'éclaircir de la vérité du fait. Et la femme se trouva avoir raison. Condamnation instructive."

Cette anecdote intervient dans un essi de Montaigne où il attaque la pratique de la torture, et use de cette anecdote ironique (Il n'y a pas d'instruction sans preuves!) pour remettre en cause le général qui, par incompétence, accomplit une vérification grotesque et absurde. Il veut ainsi dire que chacun peut participer à son insu à l'injustice générale.

Je ne sais si cet exemple puisse s'accorder avec ton sujet, mais j'espère néanmoins que tu en feras bon usage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering