nanapomme Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 Bonjour j'ai une dissert de philo à faire sur ce sjt:"que signifie et que vaut la formule:à chacun sa vérité?" j'aimerais juste qqs idées merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 est-ce que cette aide de prof pour un sujet tres similaire ne pourrait pas t'aider? peut-il y avoir des vérités Tu dois analyser les termes de ton sujet: peut-il y avoir: est-ce possible, c'est à dire, est-ce contradictoire ou pas (logiquement).; pour savoir cela, il faut analyser les deux autres termes de ton sujet: - des vérités: tiens, bizarre, il y aurait des vérités...(en fait le "des" fait ici référence à "subjectives" puisqu'il y a un grand nombre de personnes). [La vérité est a priori unique (sinon, on ne parle pas de vérité mais d'opinion, relatives à chacun), elle est universelle, tu peux distinguer la vérité absolue (à laquelle nous ne pouvons pas prétendre, puisque nous avons des moyens limités de connaissance de la vérité objective à laquelle les sciences peuvent prétendre) subjectives: propres à un sujet, personnelles (et non objectives) Là, tu dois identifier un pb: le mot vérité semble être contradictoire avec le mot subjectives (relis bien tes définitions) Après, tu formules un pb et tu y réponds en trois temps (progressivement, pas de oui non peut-être) essaie de voir ce qui pourrait conférer une vérité et quel type de vérité à une opinion subjective.. une piste: la sincérité...
nanapomme Posté(e) le 19 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 novembre 2004 merci bcp c gentil de m'avoir répondu bonne continuation(au fait j'essaie d'aider les autres mais en philo j'ai vraiment du mal lol)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.