nata_mx Posté(e) le 16 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2004 coucou tout le monde...j'ai une synthése à faire en eco, pour lundi prochain, e je suis vraiment perdue!!!!!!c'est un sujet de terminale ES aide please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sujet: après avoirs présenté les déterminants de l'investissemnt, vous expliquerez le ralentissement de celui-ci en France despuis le milieu des années 80. MERCI BCP!!!!
Satine Posté(e) le 23 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2004 Je vais déja de donner les determinants de l'investissement !: 1) Investissement et cout relatif des facteurs Plus le cout des facteurs de production sera élevé, moins il y aura d'investissement. Si les salaires augmentent, il y aura plus d'investissements. - Si les facteurs sont substituables, l'augmentation relative du prix du salaire va faire baisser le prix relatif du capital. Cela entraine la mise en oeuvre de projet plus capitalistique. - Si les facteurs ne sont pas substituables, l'augmentation des salaires fait baisser la rentabiliter du projet d'investissement et entrainer leur non réalisation. Au niveau Macro économique, l'augmentation des salaires n'entraine pas forcement une diminution des profits car cette hausse des salaires apporte plus de demande, de débouchés -> Investissement de capacité (qui va faire augmenter le profit ) 2) Investissement et demande. Pour décider d'investir, il faut etre dans une situation ou le capital existant, installé ne suffit plus pour répondre a la demande anticipée, notions cheres a Keynes. Autrement dit, il faut que le taux d'utilisation des capacités de productions soient tres élevé. Ainsi on a besoin de nouveaux équipements pour pouvoir répondre si c'est le cas à l'augmentation de la demande qui est prévue et diagnostiquée. Cela suppose donc ici que le demande anticipée soit suffisament élevée pour que l'on assiste à cet effet d'accélérateur. 3) investissement et cout du fincancement - Le profit d'une entreprise peut servir à l'investissement. Elle fonctionne en auto-financement : utilise ses fonds propres pour les investissement. C'est le profit qui a permis de réaliser une épargne brute, c'est a dire le profit antérieur. Le fait d'avoir des ressources engage l'entreprise à investir. - S'il n'y a pas assez de fond, les entreprises vont faire un financement exterieur qui va lui couter les taux d'interets ou un dividende. Le cout du financement est toujours appréhendé globalement par les taux d'interets.n Il faut que les banques s'adaptent aux actionnaires car il y a concurrence entre les deux. ==> Le taux d'interet donne une idée des rendements des placements financiers mais en meme temps du cout de financement. Le taux d'interet des banques est tres proches de celui des marchés financiers. - Le coup du fincancement va avoir une incidence tres forte sur le rendement de l'investissement et donc sur l'investissement lui meme (la décision). Voila, j'espere que je t'aurais aidé un peu meme si ce n'est pas directement ton sujet :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.