Aller au contenu

Quelques Pistes Svp

jujulie

Messages recommandés

Posté(e)

help please je ne sais pas par où commencer sur ce super sujet de philo...

faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie?

et ui les profs sont toujours aussi sadique... :P huhu

merci beaucoup...

• E-Bahut
Posté(e)

est-ce que tu peux utiliser ce sujet tres similaire

"faut-il opposer rationnel et irrationnel"

Introduction

I- Analyse des deux notions et surtout de leurs différences

A- Caractérisation de l’irrationnel

B- Caractérisation du rationnel

C- Conséquence : le rationnel et l’irrationnel sont deux notions irréductibles l’une à l’autre et entretiennent entre elles un rapport d’opposition, de conflit

II- En quoi le rapport qu’entretiennent entre eux le rationnel et l’irrationnel est un rapport de conflit

A- L’irrationnel humilie la raison

B- Le rationnel exclut de soi l’irrationnel

III- Le rationnel et l’irrationnel n’entretiennent-ils pas plutôt un rapport dialectique, d’engendrement réciproque ?

A- L’irrationnel comme moteur du rationnel

B- Il n’y a pas de rationnel en soi

C- Il n’y a pas non plus d’irrationnel en soi ; les notions de rationnel et d’irrationnel sont donc relatives (et relatives l’une à l’autre)

Conclusion

Posté(e)
est-ce  que tu peux utiliser ce sujet tres similaire

"faut-il opposer rationnel et irrationnel"

Introduction

I- Analyse des deux notions et surtout de leurs différences

A- Caractérisation de l’irrationnel

B- Caractérisation du rationnel

C- Conséquence : le rationnel et l’irrationnel sont deux notions irréductibles l’une à l’autre et entretiennent entre elles un rapport d’opposition, de conflit

II- En quoi le rapport qu’entretiennent entre eux le rationnel et l’irrationnel est un rapport de conflit

A- L’irrationnel humilie la raison

B- Le rationnel exclut de soi l’irrationnel

III- Le rationnel et l’irrationnel n’entretiennent-ils pas plutôt un rapport dialectique, d’engendrement réciproque ?

A- L’irrationnel comme moteur du rationnel

B- Il n’y a pas de rationnel en soi

C- Il n’y a pas non plus d’irrationnel en soi ; les notions de rationnel et d’irrationnel sont donc relatives (et relatives l’une à l’autre)

Conclusion

• E-Bahut
Posté(e)

essaye d'eviter de recopier mon message. Il est juste la, pas besoin de le relire.

Pour conduire ta vie, c'est a dire prendre des decisions par rapport a tes plans futures, tu peux utiliser le rationnel, l'irrationel, quoi d'autre?

Posté(e)

conduite de la vie c'est vague je pense ke je vais aussi parler de la vie de tous les jours dans les choix et les décisions que tout le monde peut avoir a prendre à moment donner...

dans l'irrationnel je me demande si je peux aussi parler de la croyance... je vais bien ètre obligé d'en parler à un moment non???

j'ai aussi penser au surnaturel..

par contre par rapport a la rationnalité je nai pas besoin de faire les distinctions entre toutes les raisons... (d'état, pure, pratique etc...) si???

• E-Bahut
Posté(e)

ton sujet dit

"faut-il" donc il me semble que la reponse est oui, on n'a pas le choix, on ne peux separer rationnel de l'irrationnel,

Raisonons par l'absurde. Que ce passerait il si on ne laissait aucune place a l'irrationnel. C'est qu'on menerait une vie entierement rationnelle. Il te suffit donc de montrer qu'une vie entierement rationnelle n'est pas possible, on ne peut arracher l'irrationnel de la vie.

Donc non, pour moi, le raisonnement serait du genre

I le rationnel et l'irrationnel semblent opposes, pourquoi pas une vie completement rationnelle.

II mais II on ne peut exclure l'irrationnel

III et meme, l'irrationnel et le rationnel peuvent fonctionner en symbiose,

Donc pour moi il ne sagit pas de faire une liste de toutes les formes d'irrationalites, mais de raisoner sur la necessite ou non "faut-il" de l'irrationnel.

mais je ne suis pas prof. Ce sont juste mes idees basees sur la correction de sujet que je t'ai trouve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering