Aller au contenu

Commentaire Extrait Candide


emma13

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

extrait du chapitre 18 de Candide

"La conversation fut longue; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les moeurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. Enfin Candide, qui avait toujours du goût pour la métaphysique, fit demander par Cacambo si dans le pays il y avait une religion.

Le vieillard rougit un peu. « Comment donc, dit-il, en pouvez-vous douter? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats? » Cacambo demanda humblement quelle était la religion d'Eldorado. Le vieillard rougit encore. « Est-ce qu'il peut y avoir deux religions? dit-il; nous avons, je crois, la religion de tout le monde: nous adorons Dieu du soir jusqu'au matin. -- N'adorez-vous qu'un seul Dieu? dit Cacambo, qui servait toujours d'interprète aux doutes de Candide. -- Apparemment, dit le vieillard, qu'il n'y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières. » Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard; il voulut savoir comment on priait Dieu dans l'Eldorado. « Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage; nous n'avons rien à lui demander; il nous a donné tout ce qu'il nous faut; nous le remercions sans cesse. » Candide eut la curiosité de voir des prêtres; il fit demander où ils étaient. Le bon vieillard sourit. « Mes amis, dit-il, nous sommes tous prêtres; le roi et tous les chefs de famille chantent des cantiques d'actions de grâces solennellement tous les matins; et cinq ou six mille musiciens les accompagnent.

-- Quoi! vous n'avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis? -- Il faudrait que nous fussions fous, dit le vieillard; nous sommes tous ici du même avis, et nous n'entendons pas ce que vous voulez dire avec vos moines. » Candide à tous ces discours demeurait en extase, et disait en lui-même: « Ceci est bien différent de la Westphalie et du château de monsieur le baron: si notre ami Pangloss avait vu Eldorado, il n'aurait plus dit que le château de Thunder-ten-tronckh était ce qu'il y avait de mieux sur la terre; il est certain qu'il faut voyager. »

Dans mon commenatire, je vais parler du dialoge interposé ( le fait que candide ait besoin d'un intermédiare pour accéder a la verité ) et du dialogue dialectique ( candide est en situation d'apprentissage) mais je ne trouve pas grand chose à dire là dessus.

Est ce que vous pourriez me donner quelques idées par exemple les fonctions qu'ont ces 2 types de dialogue dans ce texte...

svp aidez moi ! :o

  • E-Bahut
Posté(e)

merci beaucoup de vous interesser un peu à mon problème....

Je pense que j'ai aidé pas mal de personne ici à faire leur dissert mais le commentaire c'est pas mon truc alors svp, soyez un peu solidaires !!!

PS: clems je sais que tu peux m'aider....stp !

  • E-Bahut
Posté(e)
Dans mon commenatire, je vais parler du dialoge interposé ( le fait que candide ait besoin d'un intermédiare pour accéder a la verité ) et du dialogue dialectique ( candide est en situation d'apprentissage) mais je ne trouve pas grand chose à dire là dessus.

Est ce que vous pourriez me donner quelques idées par exemple les fonctions qu'ont ces 2 types de dialogue dans ce texte...

<{POST_SNAPBACK}>

  • E-Bahut
Posté(e)

Merci d'avoir aide sur le forum, c'est tout a fait ce qui me donne envie de t'aider.

A utopian society is any imaginary political social system in which relationships between individuals and the state are perfectly adjusted. In the novel Candide, Voltaire describes a hidden uptopian kingdom called El Dorado. El Dorado is described as a “paradise of happiness.” “It is probably the country where all is well: for there absolutely must be such place.”(pg.42) It has an advanced educational system, beautiful palaces, and poverty is non-existent because gold is looked at as “common pebbles.” El Dorado is utopian because there is no organized government or religion, the equality, and everyone lives in harmony.  El Dorado has no organized religion. “We do not prey to Him. We have nothing to ask of Him; He has given us all we need, and we return Him thanks without ceasing.”
  • E-Bahut
Posté(e)

en effet j'avais oublié cet aspecst du texte. je vais modifier mon plan.

Mais j'aimerai quand meme savoir à quoi cela sert il a voltaire d'utiliser un jeu de questions réponses, un dialogue interposé. est ce que ça n'a pas un aspect argumentatif et si oui pourquoi ???

  • E-Bahut
Posté(e)

pour le dialogue interposé, c'était juste une idée...

par exemple, le fait que Candide pose ces questions par le biais d'un intermédiaire, comme s'il y avait besoin d'une traduction (aussi, en parallèle, la religion utilise aussi des intermédiaires, les "moines")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering