E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Clem a lance une discussion dans le site Francais, À quoi bon des poètes?
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 merci Sansid de m'aider à diffuser. j'ai l'impression que le mot "poésie" fait peur, que l'on pense toujours à l'opacité et à la contrainte formelle. mais c justement une notion très ouverte. la poésie peut être en prose, en musique, en peinture, en danse... ça vous inspire? qu'est-ce que la poésie, pour vous? votre relation à elle?
E-Bahut pythagore Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 Bonsoir, selon moi la Poésie est le seul concept qui lie musique et littérature. En plus de cela , les poètes sont toujours à l'image et à l'écoute des hommes: j'apprécie l'analyse qu'ils font des comportements humains. Ma référence dans le domaine de la poésie reste sans conteste Les fleurs du mal de Baudelaire. "Quoiqu' il ne pousse ni grands gestes ni grands cris, Il ferait volontiers de la terre un débris, Et dans un baillement avalerait le monde. C'est l'Ennui - l'oeil chargé d'un pleur involontaire Il rêve d'échafauds en fumant son houka Tu le connais lecteur ce monstre délicat Hypocrite lecteur - mon semblable mon frère." De plus, je pense que tous les écrivains sont des poètes quelque part....... (A plus tard pour continuer cette conversation très intéressante ......)
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 c vrai que la poésie est liée à la base à la lyre. la musique en tant que mélodie, harmonie, union avec le plein ou beauté du geste? là, baudelaire semble dire que le poète peut sauver de l'Ennui... sert-il à réveiller l'âme endormie? un poète-peintre et la beauté du geste: Pierre Alechinsky. À la pointe du pinceau. Il m’arrive -je vis pour ces moments-là- d’inventer un trait. Douceur, partage; reconnaître un trait. Depuis des heures, à ma table, dans mon taillis, des heures sous l’effet d’une accumulation. Mes yeux clignotent, repèrent, découvrent, prévoient, défendent, s’étonnent, acquiescent, refusent, perdent à nouveau, reprennent, accordent en direction de ma main et du pinceau qui vont à l’encrier l’hiatus... reprennent le fil, clignent, repèrent, découvrent(...). Mon dernier trait d’encre répond à celui de mes prédécesseurs. Nos traits communiquent. À la pointe du pinceau. Certitude fugace, délicieuse alors, d’agir avec obéissance, guidé par plus que soi, par moins que la volonté, grâce précisément à la faculté de disparaître dans un système propre...
mustangmal1988 Posté(e) le 15 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 il y a une semaine environ, je rentrais en bus et j'étais en train de lire Alcols d'apollinaire. Je suis tombé sur un poème magnifique : automne malade. voici un extrait : "Les feuilles qu'on foule, Un train qui roule, La vie s'écoule..." PS : si vous pouviez laisser un commentaires sur mon site : http//cf.geocities.com/estelle_gagneux/ merci
mustangmal1988 Posté(e) le 15 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 il y a une semaine environ, je rentrais en bus et j'étais en train de lire Alcols d'apollinaire. Je suis tombé sur un poème magnifique : automne malade. voici un extrait : "Les feuilles qu'on foule, Un train qui roule, La vie s'écoule..." PS : si vous pouviez laisser un commentaires sur mon site : http//cf.geocities.com/estelle_gagneux/ merci <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut Amélie_à_Cape_Town Posté(e) le 15 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 en passant, une petite remarque: en poésie on peut se laisser bercer par la musique et la magie des mots sans faire très attention au sens ou alors on peut justement prété plus d'attention au fond qu'a la forme .. -> differentes portées pour un meme texte cette remarque reste bien-sur a discuter ..
E-Bahut clems Posté(e) le 15 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 Ce parallèlisme fond-forme se retrouve en musique. par exemple, il arrive que les tonalités divergent complètement (ce qu'on a énormément dans les chansons de Mano Solo). il y avait justement un poème de Corbière étudié récemment où il se moquait complètement du sonnet, de la forme obligatoire, du "beau" revendiqué. Sonnet (Avec la manière de s'en servir) Réglons notre papier et formons bien nos lettres : Vers filés à la main et d'un pied uniforme, Emboîtant bien le pas, par quatre en peloton ; Qu'en marquant la césure, un des quatre s'endorme... Ça peut dormir debout comme soldats de plomb. Sur le railway du Pinde est la ligne, la forme ; Aux fils du télégraphe : - on en suit quatre, en long ; A chaque pieu, la rime - exemple : chloroforme. - Chaque vers est un fil, et la rime un jalon. - Télégramme sacré - 20 mots. - Vite à mon aide... (Sonnet - c'est un sonnet -) O Muse d'Archiméde ! - La preuve d'un sonnet est par l'addition : - Je pose 4 et 4 = 8 ! Alors je procède, En posant 3 et 3 ! - Tenons Pégase raide : " O lyre ! O délire ! O... " - Sonnet - Attention !
Hervé2 Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 J'avoue la poésie a ete avec le theatre mes sujets preferes de mon annee de premiere ... VOila "LA poesie c'est quand le silence prend la parole ..."
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 25 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2004 La Poésie.......... Le poète est prosaïquement l'artisan des Lettres qui forge ses pensées d'or afin de parcourir du cheval de son inspiration le Royaume des Arts et d'y battir la cité de son oeuvre. La poésie est l'image abstraite de l'âme productrice qui, de ses muses, induit le monde de ses couleurs evanescentes et s'évanouit dans le mystère de la vie. Enfin, ces quelques mots me serviront à dire que la poésie, c'est tout simplement l'Art de sa facette paradoxalement mystique et réelle, et du fait que j'aspire à tous les domaines de l'Art, je suis et je resterai une esclave des vers...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.