Aller au contenu

Thèse?antithèse? (pr Lundi 15/11)


marina15031987

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr je voudrais que vous m'aidiez à trouver la thèse et l'antithèse de ce texte d'Hegel :blink:

ça serait génial si vs pouvez me donner la thèse et l'antithèse ou alors qq pistes... je sais que ce texte parle surtt de la certitude sensible ms comment formuler une thèse? :(

Bon a + j'espère! ;)

Hegel, Phénoménolgie de l'Esprit

Cette différence de l'essence et de l'exemple, de l'immédiateté et de la médiation, nous ne la faisons pas seulement pour nous, mais nous la trouvons dans la certitude sensible elle-même; et il nous faut l'accueillir dans la forme même où elle en est, non comme nous venons de la déterminer. Dans cette certitude, un moment est posé comme ce qui simplement et immédiatement est, ou comme l'essence, c'est l'objet; l'autre moment est posé, au contraire, comme l'inessentiel et le médiatisé, ce qui en cela n'est pas en soi, mais est seulement par la médiation d'un autre, c'est le moi, un savoir qui sait l'objet, seulement parce que l'objet est un savoir qui peut être ou aussi ne pas être. Mais l'objet est; il est vrai et l'essence, il est, indifférent au fait d'être su ou non, il demeure même s'il n'est pas su, mais le savoir n'est pas si l'objet n'est pas.

Nous avons donc à considérer l'objet pour voir si en fait, dans la certitude sensible elle-même, il est bien une essence telle qu'elle prétend qu'il est, si son concept d'être réalité essentielle correspond bien à son mode de présence dans cette certitude. Dans ce ce but nous n'avons pas à réfléchir profondément sur lui, sur ce qu'il peut bien être en vérité, mais nous devons le considérer seulement tel que la certitude sensible l'a en elle.

C'est donc elle-même qu'il faut interroger: qu'est-ce que le ceci? Prenons-le sous le double aspect de son être comme le maintenant et comme l'ici, alors la dialectique qu'il a en lui prendra une forme aussi intelligible que le ceci même. A la question: qu'est-ce que le maintenant? nous répondrons, par exemple: le maintenant est la nuit. Pour éprouver la vérité de cette certitude sensible, une simple expérience sera suffisante. Nous notons par écrit cette vérité; une vérité ne perd rien à être écrite et aussi peu à être conservée. Revoyons maintenant à midi cette vérité écrite, nous devrons dire alors qu'elle s'est éventée.

Le maintenant qui est la nuit est conservé, c'est à dire qu'il est en traité comme ce pourquoi il s'est fait passer, comme un étant; mais il se démontre plutôt comme un non-étant. Sans doute le maintenant lui-même se conserve bien, mais comme un maintenant tel qu'il n'est pas la nuit; de même à l'égard du jour qu'il est actuellement, le maintenant se maintient, mais comme un maintenant tel qu'il n'est pas le jour, ou comme un négatif en général. Ce maintenant qui se conserve n'est donc pas immédiat, mais médiatisé; car il est déterminé comme ce qui demeure et se maintient par le fait qu'autre chose, à savoir le jour encore près de lui; aussi peu la nuit et le jour sont son être, aussi bien il est encore jour et nuit; il n'en est rien affecté par son être-autre. Un tel moment simple, qui par médiation de la négation n'est ni ceci ou cela, nous le nommons un universel. L'universel est donc en fait le vrai de la certitude sensible. (...)

La certitude sensible démontre en elle-même l'universel comme la vérité de son objet. Le pur être est alors ce qui demeure comme son essence, mais non plus comme un immédiat, mais comme ce qui est tel que la médiation et la négation lui soient essentielles. Ce qui demeure donc, ce n'est plus ce que nous visions comme être, mais l'être avec la détermination d'être l'abstraction ou le pur universel, et notre avis selon lequel le vrai de la certitude n'est pas l'universel est ce qui seul demeure en face de ce maintenant et de cet ici vides et indifférents.

note: La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

  • E-Bahut
Posté(e)

on a deja etudie ce texte sur ce site

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering