Aller au contenu

Poésie

diamant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai une lecture analytique de ce pème :

Ode- 1621

"Le soleil est devenu noir"

Un corbeau devant moi croasse,

Une ombre offusque mes regards;

Deux belettes et deux renards

Traverse l'ndroit où je passe;

Les pieds failles à mon cheval,

Mon laquais tombe du haut mal;

J'entends craqueter le tonerre;

Un esprit se présente à moi;

J'ois Charon qui m'appelle à soi,

Je vois le centre de la terre.

Ce ruisseau remonte en sa source;

Un boeuf gravit sur un clocher;

Le sang coule de ce rocher;

Un aspic s'accouple d'une ourse;

Sur le haut d'une veille tour

Un serpent déchire un vautour;

Le feu brûle dedans la glace;

Le soleil est devenu noir;

Je vois la Lune qui va choir;

Cet arbre est sorti de sa place.

Théophile de Viau (1590-1626)

Il faut que je réponde @c'est questions auquelle je ne comprends presques rien :

1.Observez la ponctuation du texte,son rythme et la manière dont s'enchaînent les phrases.Quels sont les effets produit?

2.Par étude des pronoms personnels de la première personne (nombre , place) determinez le ROLES de celui qui parle par rapport aux situation évoquées.

3.Comparer les deux strophes:qu'est ce qui les differencie?En quoi y a til cependant une logique?Comment s'opère la transition?Quelle est la tonalité de la deuxième strophe?

4.En quoi ce texte est t'il barroque?

je vous remercie d'avance de m'aider avant lundi svp merci bcp :blink:

• E-Bahut
Posté(e)
Le monde renversé : cette esthétique satirique peut être rattachée au topos du monde renversé qui a servi, pendant toute la Renaissance, à représenter une vision critique du monde. On décrivait le monde à l’envers pour dire que le monde tel qu’il était n’allait pas droit (le topos a notamment été utilisé par Agrippa d’Aubigné dans Les Tragiques). La juxtaposition des éléments est caractéristique du topos, en particulier dans son interprétation au XVIIe siècle (par exemple dans l’ode de Théophile de Viau « Un corbeau devant moi croasse »). Elle signifie ainsi un monde insensé,où les signes se juxtaposent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering