sarah175 Posté(e) le 11 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Bonjour à tous, <{POST_SNAPBACK}>
Eärwen Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Tu as regardé dans le dictionnaire ?
sarah175 Posté(e) le 11 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Tu as regardé dans le dictionnaire ? <{POST_SNAPBACK}>
Eärwen Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Tu as du te tromper dans l'orthographe ça doit être brahmane qui est la 1ère caste hindoue
E-Bahut clems Posté(e) le 11 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Tu as du te tromper dans l'orthographe ça doit être brahmane qui est la 1ère caste hindoue <{POST_SNAPBACK}>
sarah175 Posté(e) le 11 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Tu as du te tromper dans l'orthographe ça doit être brahmane qui est la 1ère caste hindoue <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut clems Posté(e) le 11 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 C'est une lettre de Usbek a Rhédi, dont le thème était le rapport à Dieu et l'exercice de la religion. On peut dire que c'est une lettre en 2 parties égales: la lettre ne nous a prend rien d'Usbek mais c'est une lettre de réflexion sur la pratique de la religion. Premier axe: Dans la première partie, Usbek donne ses sentiments. Dans la deuxième partie, c'est la mise en abîme de ses sentiments. C'est là que commence le premier axe. On voit nettement que les deux théories se rejoignent: la fin de la prière de l'homme, rejoint le début de la lettre. Dans le deuxième paragraphe: il y a une énumération de ce qui est une pratique de la religion. À la fin de la prière, on observe un champ lexical de la vertu du bond citoyen et du domestique. Deuxième axe: illustration d'une critique par la caricature. La fable de l'homme permet à Usbek de matérialiser et grossir le trait. C'est une caricature à travers une gestuelle physique.(la façon dont il prit). Il y a également une autre caricature sur la manière de se laver. Procédés de dévalorisation avec la construction en parataxe. A la fin, on a une chute. Le message caché est: chaque religion à ses rites mais sur aucun fondement. Dans la prière, il y a deux axes: une critique de la gestuelle, et une Fable en guise d'illustration. C'est une mise en abîme: lettre, prière, fable. La déclaration finale est une profession de foi. Troisième axe: dénonciations de l'impérialisme des religions. On le trouve dans ce que Usbek énonce. Pour symboliser les religion qui se dispute, il a fait une critique sous le signe de la dispute. Antithèse, entre ne pas observer la religion et la disputer. Deuxième paragraphe: parallélisme entre être chrétien et citoyen. syllogisme: dieu aime les hommes, les hommes doivent s'aimer entre eux. Conclusion: S'ils se battent, il n'aime pas Dieu. Les thèmes sont: le respect et la sociabilité (lumière du 18ème siècle) La hiérarchie: il place au-dessus le code de la bonne conduite. Conclusion: Cette lettre met en scène le discours de Montesquieu qui se masque derrière le double discours d'Usbek et d'un homme neutre qui est l'archétype de tous les hommes qui subissent l'impérialisme d'une religion quelconque. C'est le respect de dieu, mais aussi un véritable amour des hommes pour les hommes. Il ne peut qu'être bon s'il existe. Montesquieu défends le déisme qui s'inscrit dans tous les dogmes.
sarah175 Posté(e) le 11 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 merci beaucoup clems, j'ai deja fait ce travail de recherche et trouvé ces documents Mais tout celà ne m'aide pas à savoir ce qu'est un brachmane ! Pense-tu que celà est nécessaire à mon commentaire, ou mieux vaut que je ne m'attarde pas sur ce terme ? J'attends ta réponse. merci encore
E-Bahut clems Posté(e) le 11 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Mais tout celà ne m'aide pas à savoir ce qu'est un brachmane ! Pense-tu que celà est nécessaire à mon commentaire, ou mieux vaut que je ne m'attarde pas sur ce terme ?
sarah175 Posté(e) le 12 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 quelqu'un aurait-il déja travaillé sur ce texte ou bien aurait envi de me donner un petit coup de main à retrouver les axes principaux de cette lettre (46 ) des Lettres Persanes.?? J'ai effectivement dejà trouvé des axes sur internet (voir ci dessus, par clems) mais ces informations ne sont hélas pas suffisantes, et il me faut mieux appronfondir mon travail. Si quelqu'un a des idées à me suggérer, ne vous gênez surtout pas !!!!! Même le moindre petit repérage que vous ferez sur ce texte m'aidera énormément , j'en suis certaine !!! merci d'avance a tous ceux qui me consacrerons quelques minutes..
sarah175 Posté(e) le 12 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 voici le texte en question... http://perso.wanadoo.fr/rene.ernst/Voltair...squieu_LP46.htm
sarah175 Posté(e) le 13 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 vous êtes sûr de ne vraiment pas pouvoir m'aider ??????? je vous en supplie aidez moi à élaborer mon plan !!!!! merci d'avance
titetortue Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 bah moi g fait le texte pi ce ke dit clems dans le texte, le seul fait important, c que le brachmane représente la religion étrangère et qu'il y ait une discussion entre deux types de conceptions religieuses et sociales... <{POST_SNAPBACK}>
sarah175 Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 merci eaucoup "titetorue" !!! je voulais juste savoir si la fin de la fable est bien une chute ??? merci encore
titetortue Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 on peu dire ca comme ca paska la fin en fet comme il est indecis il se remet a la "puissance divine" pi le locuteur nevoque po son apartenance a une eglise ni a une religion le fait quil revendike sa place dans la societe en generale et la micro societe kest la famille, montre ke son soucis est davantage moral et politike que religieux => a la fin (en gros) il montre ke lla religion naturelle est la meilleure voila
sarah175 Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 tite tortu , je te remercie beaucoup pour ton aide a bientôt
sarah175 Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 excusez moi encore une fois mais j'aurais encore quelques questions avant de terminer mon commentaire sur la lettre 46 des lettres pesanes - est ce que cette construction a un nom particulier: " l'un..., l'autre..., l'autre ..." ??? -est ce que la fable (il m'arriva l'autre jour...que savez vous si l'âme de votre père n'était pas passé dans cette bête") caricaturise sa critique -est ce que la gestuelle (facon de se laver, de prier)physique qu'il décrit au début de la prière caricaturise également sa critique sur la religion ??? (par hasard, mais alors vraiment par hasard, j'avoue que cette idée m'a traversé la tête mais je n'en suis pas vraiment convaincu: celà produit-il un effet d'hypotypose, pour rendre cette illustration plus vivante??? ou est ce que cette idée est HS??? merci de me répondre) ainsi si je développe ces deux derniers tirets dans une partie s'intitulant "l'illustration de la critique par la caricature", celà sera cohérant plus ou moins ??? Merci de répondre a mes dernières questions pour que je puisse vraiment boucler ce devoir !!!!!!!
sarah175 Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 personnes ne peut répondre à mes petites questions , tout vite SVP?????? Aidez moi j'ai besoin de votre aide !!!! j'attend votre réponse Merci !!
titetortue Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 excusez moi encore une fois mais j'aurais encore quelques questions avant de terminer mon commentaire sur la lettre 46 des lettres pesanes - est ce que cette construction a un nom particulier: " l'un..., l'autre..., l'autre ..." ??? -est ce que la fable (il m'arriva l'autre jour...que savez vous si l'âme de votre père n'était pas passé dans cette bête") caricaturise sa critique -est ce que la gestuelle (facon de se laver, de prier)physique qu'il décrit au début de la prière caricaturise également sa critique sur la religion ??? (par hasard, mais alors vraiment par hasard, j'avoue que cette idée m'a traversé la tête mais je n'en suis pas vraiment convaincu: celà produit-il un effet d'hypotypose, pour rendre cette illustration plus vivante??? ou est ce que cette idée est HS??? merci de me répondre) ainsi si je développe ces deux derniers tirets dans une partie s'intitulant "l'illustration de la critique par la caricature", celà sera cohérant plus ou moins ??? Merci de répondre a mes dernières questions pour que je puisse vraiment boucler ce devoir !!!!!!! <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 pour l'hypotypose, il faut qu'il y ait vraiment une gradation dans la mise en scène des gestes qui conduise à un réel tableau... je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.