sergioleone Posté(e) le 4 février 2005 Signaler Posté(e) le 4 février 2005 Merci si vous pouvez m'aider sur L'idée d'inconscient exclue-t-elle l'idée de liberté ? Ma prof de philo est épouvantable et je vais abandonner.
ptitemelo Posté(e) le 9 février 2005 Signaler Posté(e) le 9 février 2005 bonjour le cours sur l'art m'interresserait beaucoup voila mon mail melobad1903@aol.com merci d'avance
E-Bahut AngelineAmor Posté(e) le 9 février 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2005 Voila ptitemelo je t envoyer le cour sur l'art jesper que sa t'aidera .
E-Bahut AngelineAmor Posté(e) le 9 février 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2005 Sergioleone voici une aide pour le sujet suivant : l'idée d'un inconscient psychique exclue t-elle l'idée de liberté ? Attention, le terme inconscient désigne au moins 4 instances différentes: -L'inconscient de Leibniz (ou Schopenhauer) comme zone où vie et pensée se fécondent pour que jaillissent à la conscience des actes élaborés. -L'inconscient comme mécanisme, déterminisme corporel (jeu des molécules). -L'inconscient de Hartmann, sorte de principe animant la pensée, la vie, la matière: les individus n'en seraient que le visage. -Enfin, l'inconscient, hypothèse de Freud: à manier avec précaution puisque le sens du terme a évolué dans le mouvement même de la pensée du Docteur Freud Voici un court sur la concsience : I. Autour du mot. Conscience: préconscient et inconscient. -Lorsque j’écris cette phrase un grand nombre de souvenirs -situés dans l’espace et dans le temps de leur origine, colorés d’émotion - de savoirs - détachés de l’espace et du temps dans lesquels ils ont été formés - de savoir-faire - toujours prêts à se réactualiser dans une action - ne m’apparaissent pas, ne sont pas conscients. Pourtant ils sont toujours sur le point de m’apparaître selon l’utilité pour l’action que j’accomplis. Présentement ils sont préconscients: le préconscient est comme une banque de données. -Lorsque je relis une phrase je découvre parfois une expression qui en brise le cours, incongrue, parce qu’elle ne relève pas de moi comme je pense, je veux, je peux: son origine ne m’apparaît pas, est inconsciente, quel que soit l’effort pour l’atteindre. L’inconscient est ce qui ne peut apparaître. -Alors que du préconscient à la conscience la "circulation" est le plus souvent facile, spontanée ou volontaire, au contraire de l’inconscient à la conscience la circulation semble impossible, l’évocation ne relevant pas de la volonté. -L’inconscient peut donc être: - un adjectif, ajouté à un acte manqué qui constate simplement l’absence de l’origine; - un nom, une supposition placée sous l’acte manqué pour en "donner" l’origine. Ce n’est pas une constatation mais la position arbitraire dans l’existence de quelque chose qui, par définition, ne peut être observable, la position d’une absence d’un "lieu" inaccessible offert à l’imagination. II. Vers une définition opératoire de la conscience. -Lorsque je vois cette phrase j’entre en relation, à distance, avec une "chose" que je rencontre hors de moi par un acte de transcendance: l’acte est mouvement vers, relation à, dépassement vers. La conscience est d’abord ce mouvement de dépassement, cette manifestation qui se "balance" entre moi et la chose et me jette à la fois hors de moi et hors de la chose, comme si la conscience s’épuisait à ne manifester que l’existence de la chose et du moi. Si la conscience est indéfinissable c’est qu’un mouvement s’accomplit dans le devenir du temps: le mesurer, le décomposer en éléments identiques reviendrait à manquer son dynamisme: chaque élément serait alors divisible par eux à l’infini, ce qui interdit tout espoir de le recomposer autrement que comme mécanisme. -Pourtant parce qu’un mouvement laisse des traces comme une course d’étoiles sur une plaque photographique, trois caractéristiques peuvent être dégagées à partir de l’acte de transcendance: a) le but, B) le sens, c) la fin comme arrêt. a- Toute conscience est choix spontané ou volontaire: elle découpe dans l’environnement des zones de clarté en fonction des intérêts de l’être conscient. b- Toute conscience est mémoire et anticipation: lorsque je lis cette phrase il faut bien pour la comprendre (prendre ensemble) qu’arrivé à la fin le début m’apparaisse encore. L’oubli marquerait la disparition de la conscience. Mais ma lecture, appuyée sur le passé, court vers la proposition suivante, s’oriente vers le futur, anticipe, sous peine de s’arrêter. c- Toute conscience est conscience de quelque chose (Husserl) contre laquelle elle bute, qui l’arrête pour ainsi dire. -La conscience est donc un acte de relation producteur d'un modèle personnel (a+B) du monde, ensemble de significations données par les projets propres à un sujet. Voici des citation sur l'inconscient : A- Hypothèse et réalité (Freud) 1- "Il existe deux variétés d'inconscient: les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience. Les faits psychiques latents ... sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés." Freud, Essais de psychanalyse, page 167. 2- "Qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti, voilà qui n'est pas la même chose." Freud, Essais de psychanalyse appliquée, Gallimard, Idées, page 145. 3- "Ainsi une représentation inconsciente est une représentation que nous ne percevons pas mais dont nous sommes prêts à admettre l'existence à partir d'autres preuves ou d'autres signes." Freud, Métapsychologie, Folio, page 175. 4- "L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient." Ibidem, page 66. 5- "En vérité, nous sommes obligés de dire d'une bonne partie de ces états latents qu'ils ne se distinguent des états conscients qu'en ce que précisément la conscience leur fait défaut. Nous n'hésiterons donc pas à les traiter comme des objets de la recherche psychologique, et à les mettre en rapport très étroits avec les actes psychiques conscients." Ibidem, page 69. 6- "De même que Kant nous a avertis de ne pas oublier que notre perception a des conditions subjectives et de ne pas la tenir pour identique avec le perçu inconnaissable, de même la psychanalyse nous engage à ne pas mettre la perception de la conscience à la place du processus psychique inconscient qui est son objet." Ibidem, page 74. 7- "Mais, à mon avis, l'héroïsme, qui est le plus souvent instinctif et impulsif, ignore cette motivation et affronte le danger sans penser à ce qui peut en résulter." Freud, 1915. 8- "Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique." Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266. 9- "Toute la tâche du traitement psychanalytique pouvait être résumée dans la formule: transformer tout l'inconscient pathogénique en conscient." Ibidem, page 306. 10- "J'ai encore constaté, dans l'analyse des rêves que l'inconscient se sert, surtout pour représenter les complexes sexuels, d'un certain symbolisme qui, parfois, varie d'une personne à l'autre, mais qui a aussi des traits généraux et se ramène à certains types de symboles, tels que nous les retrouvons dans les mythes et dans les légendes." Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, Petite bibliothèque Payot, page41 11- "Ils (les actes manqués...) expriment eux aussi, des pulsions et des intentions que l'on veut cacher à sa propre conscience et ... ils ont leur source dans des désirs et des complexes refoulés semblables à ceux des symptômes et des rêves." Ibidem, page43 12- "L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur." Freud, L'interprétation des rêves, PUF, page 52
mimie 52 Posté(e) le 6 mars 2005 Signaler Posté(e) le 6 mars 2005 slt je m'appelle émilie jaurais voulu avoir ton cours sur a quoi reconnait'on une oeuvre d'art? si tu pouvais me l'envoyer rapidement à cette adresse c urgent merci d'avance trinity52@wanadoo.fr
belazovera Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 Bonjour j'aurais grand besoin que tu m'aides pour les sujet de disserte: peut-on penser sans préjuger merci beaucoup mon adresse: belazovera@hotmail.com
Reitazorc Posté(e) le 15 avril 2007 Signaler Posté(e) le 15 avril 2007 Bonjour pouvez vous m'aider sur "Peut-on penser sans préjuger ? " mon adresse: reitazorc@hotmail.com
marion07 Posté(e) le 25 avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 avril 2007 Bonjour je viens de voir ton message et j aurais bien besoin d'aide sur le sujet de philo: La science découvre-t-elle ou construit-elle ses objets ? je dois la rendre pour très bientot et c'est vrai que j ai un peu de mal... donc ca m aiderait énormément merci beaucoup en tout cas... bonne soiree
marion07 Posté(e) le 25 avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 avril 2007 au fait mon adresse email est m.rocaries@gmail.com merci beaucoup
chaps Posté(e) le 7 juin 2007 Signaler Posté(e) le 7 juin 2007 En particulier : Sommes-nous libres de nos opinions ? Peut-on penser sans préjuger ? Doit-on tout soumettre à la raison ? Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ? Que recherche-t-on en réclamant toujours plus de liberté ? Une action peut-elle être à la fois immorale et libre ? Que veut-on dire en parlant de loi de la nature ? La nature fait-elle bien les choses ? Les sciences de l'homme nous aident-elles à devenir plus humain ? Pourquoi nous trompons-nous ? La science découvre-t-elle ou construit-elle ses objets ? Est-il dans la nature de la parole d'être à la fois véridique et mensongère ? Le langage sert-il à exprimer la réalité ? La conscience est-elle source de liberté ou de contrainte ? Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? L'idée d'inconscient exclue-t-elle l'idée de liberté ? La technique n'est-elle pour l'homme qu'un moyen ? Puis en général : L'art L'autrui Le bonheur La connaissance La conscience Le devoir Le droit L'histoire L'idée, le jugement L'imagination L'inconscient, le désir Le langage L'état La liberté Les passion, l'illusion Le pouvoir La religion Les sciences (Expérience, théorie, concept scientifique) La technique Le temps Le travail La vérité PUis quelque cours qui vous aideron peut etre : Introduction : Qu'est-ce que la philosophie ? Le philosophe a-t-il des opinions ? Que valent les faits et nos expériences ? L'Allégorie de la Caverne Les mathématiques sont-elles indiscutables ? Où les sciences puisent-elle leur autorité ? Le travail, est-ce vraiment l'enfer ? Qu'est-ce que le langage ? Le droit est-il juste ? L'art, est-ce une affaire de regard ? La liberté d'agir selon ses désirs n'est-elle pas une illusion ? A quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ? La technique Voila si vous voulez un de ces sujet demandez moi sur ce poste et je vous les envoi PROMI !!!!
chaps Posté(e) le 7 juin 2007 Signaler Posté(e) le 7 juin 2007 Bonjour! Je suis en prépa et j'ai un exposé à faire, si vous pouviez me donner tout ce que vous avez sur le bonheur, je pense que ça me serait très utile! Mon adresse est marine88_3@hotmail.com Merci beaucoup d'avance.
Ti_démon_974 Posté(e) le 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 Bonjour j'ai un sujet à rendre je ne sais pas si tu l'as traité mais si tu as un peti peu de temps pourais tu m'aider stp... je suis entrin de cherché les axes et j'avouy avoir un pe de mal. le sujet est un homme injuste peut il être heureux? et peut tu aussi me donner les principaux thèmes a aborder dans le sujet je sais qu'il faut parler de justice et de bonheur mais vu que c'est ma première dissert en philo je suis novice en la matière merci
peluche Posté(e) le 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 coucou angeline amor si tu a l'explication de texte une double negation de georges bataille je le voudrait bien merci beaucoup Abientot
peluche Posté(e) le 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 coucou chaps si tu a l'explication de texte une double negation de georges bataille je le voudrait bien merci beaucoup Abientot
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