Aller au contenu

Dissertation

greenland

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

salut à tous !!

j'ai une disseration a faire pour le 20 novembre et je galère un peu ...

le sujet est : " l'histoire justifie t-elle le mal" ;)

je ne trouve pas beaucoup d'idées , meme quasiment aucune pour l'instant , parcequ'on a pas parlé du "mal" en cour .

On s'est surtout centré sur l'histoire et la science , ou la répétition de l'histoire ...

Pour bien réfléchir a la question j'ai besoin de définir les termes , et j'avoue que dans le dictionnaire il y a beaucoup de définitions du mal , et je ne sais pas vraiment laquelle choisir.

En ce qui concerne l'Histoire , je me demande s'il faut parler de l'histoire collective , de l'histoire personnelle , ou des deux ?

Si vous connaissez quoi que ce soit , définitions , auteurs , théories qui se rapproche du sujet ... surtout , n'hésitez pas !! vous me rendrez un grand service !

:)

merci d'avance

greenland

• E-Bahut
Posté(e)

kikou.. J'avais fait une recherche sur le mal sur internet.. ms je me rapelle plus du site.. ms il suffit de chercher cours de philosophie terminale.. pour trouver des sites de philo.. et puis en general ya bcp de sujets mm si ce ne sont pas des definitions portant sur les termes recherches.. je vais voir si je retrouve celui que j'avais vu.. ms sinon tu peux faire une recherche..sur google ou yahoo.. bonne chance a toi

• E-Bahut
Posté(e)

le sujet est : " l'histoire justifie t-elle le mal" ;)

PLUTARQUE / Les Vies des hommes illustres I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1951

« Voilà pourquoi il est, à mon avis, bien difficile et malaisé d'avoir entière connaissance de la vérité des choses anciennes par les monuments des historiens, attendu que les successeurs ont la longueur du temps qui leur brouille et offusque la nette intelligence des affaires ; et l'histoire qui est écrite du vivant des hommes dont elle parle, et du temps des choses dont elle fait mention, quelquefois par haine et par envie, et quelquefois par faveur ou par flatterie, déguise et corrompt la vérité. »

<Vie de Périclès, XXX p.351>

• E-Bahut
Posté(e)

En fait j'ai déja fais quelques recherches sur google, mais en fais je trouve bcp de choses , trop meme , les notions sont asser vagues , et je n'comprend pas toujour ce que je lis !!

Voila la définition de l'histoire de mon cour : "Histoire, ce mot désigne a la fois un ensembles d'événements qui se déroulent dans le temps, et d'autre part l'étude de cet objet . C'est le devenir historique , et le récit qu'en font les historiens. L'histoire consideré comme une science, étudie les faits du passé des activités humaines. "

tout n'est pas très claire ...

j'ai trouvé quelques définitions du mal dans des dictionnaires de philo cet après midi :

1 le mal est conçus sous les auspices d'un manque par la pensé théologique, ou d'une dégradation progressive de l'être. (... trop philosophique tout ca ...)

2mouvement dialectique sous la forme de l'erreur annonciatrice de vérité ou du travail necessaire à la lutte de l'esclave pour sa liberté. il est ainsi le moteur de l'histoire . (po compris :( )

3ce qui est contraire à la morale.

4ce qui empêche l'expension de la force vitale et la volonté puissante du surhomme (Nietzsche)

dans le robert pour tous , ils définissent le verbe justifier comme :

1innocenter qq'un en expliquant sa conduite , démontrant que l'accusation n'est pas fondée.... (celle la ne vas pas servir a mon avis)

2rendre légitime, faire admettre qq chose comme juste

3démontrer qq chose comme vrai ,par des arguments , des preuves (c'est peut etre la bonne? )

Mais en fait je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sujet ... :unsure:

il s'agirait de savoir si l'histoire permet de trouver un raison au mal ?

est ce que l'histoire justifie les choses qui son contraire à la morale ?

un fait particulier ? qui justifierait une situation anormale ... mauvaise ...?

Pô facile tout ca ...

c'est un peu aléatoire quand même , on ne sait jamais si l'histoire justifie qq chose ...

c'est pas simple tout ca !!

j'ai bien compris ? qu'est ce que vous en pensez ...?

si vous avez une suggestion, ou une précision sur le sujet , les définitions ... n'importe quois ! :rolleyes: lol

merci quand meme sansid3 ca précise un peut mes définitions...

greenland

• E-Bahut
Posté(e)
C’est exactement comme pour ce qu’il en est de la preuve recherchée dans l’Histoire.

"L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout.»"

• E-Bahut
Posté(e)
L’histoire :

a ) devenir historique de l’humanité ;

b ) connaissance de ce devenir par l’historien.

• E-Bahut
Posté(e)

whoula la !! que d'informations !! merci beaucoup !

en effet le sujet du site et le mien se recoupent .

maintenant je crois que je vais me poser qq minutes rassembler mes informations, les ajouter a celles que tu m'as donné pour définir le sujet et commencer a trouver un plan.

je reviendrais peut etre pour vérifier s'il est bon . tu me diras ce que t'en penses ...?

:)

merci encore !!

greenland

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering