E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Bonjour à tous, Je consulte pas mal d'exercices de chimie, aussi bien en inorganique qu'en organique ou en biochimie. Et je suis de plus en plus déçu par ses profs qui ne se soucient pas de mettre un peu de réalisme dans leurs exercices... Il est tout à fait normal de faire des exercices à la portée des étudiants, on simplifiant quelques petites notions et en négligeant des aspects plus compliqués. Mais pourquoi donner un exercice qui n'a pas de sens en soit ... Je cite comme exemples : La dissolution d'Al2(SO4)3 dans l'eau. C'est bien beau de faire calculer la concentration en Al3+ , mais à pH 7, il est précipite sous forme Al(OH)3, alors soyons réalistes... Au lieu de faire croire que tout est si simple dans la chimie, pourquoi ne pas simplement préciser dans l'énoncé : en milieu acide pour éviter la précipitation de l'hydroxyde. Pire encore : on demandait de calculer la concentration Cd2+ lorsque l'on dissout x g de CdCl2... Malheureusement CdCl2, bien qu'étant très soluble, ne s'ionique en solution que de l'ordre de 1.4%... Il existe tellement d'autres sels qui s'ionise quasi totalement... pourquoi donc proposer un tel exemple... Idem pour Mg(SO)4 qui ne s'ionique qu'a 54% En conclusion, je ne pense pas qu'avec le but de donner un exercice simple, il faille forcément en donner un qui n'aura jamais aucun sens chimique...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 oui tout a fait Je vais me donner une claque
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.