E-Bahut experiment Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Bonjour Comme beaucoup de personnes j'étudie en ce moment Perceval. Mon prof de lettres nous a donné un devoir pour mardi qui consiste à relever la présence de toutes les femmes apparaissant dans Perceval et de les classez en fonction de la manière dont elles répondent à la brutalité du monde médiéval. J'ai une idée pour ce qui est du classement mais je n'ai pas le temps de relire le livre pour trouver toutes les femmes . Quelqu'un connaitrait il un site ou sont regroupés les personnages ? Voici ce que je propose pour mon classement: - Intériorisation de la brutalité, s'accompagnant même d'une soumission. - Fuite réel (vers un lieu protecteur) ou intellectuelle (idéal, mort, rêves) - La révolte pacifique : volonté du personnage de détourner cette brutalité . Pensez vous que ce soit pertinant ? Pour les femmes principales du roman je dois écrire un petit paragraphe pour expliquer mon choix... Merci d'avance pour votre aide
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/etu...tm#LES%20FEMMES tu devrais quand meme revoir les passages concernant les principaux personnages pour avoir au moins un exemple solide pour chaque cas que tu consideres
E-Bahut experiment Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Merci pour ton site, il va bien m'aider je pense. J'ai relu les passages importants ou interviennent les femmes que j'ai choisi. Je vais commencer la rédaction à présent. Merci encore
E-Bahut experiment Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Au fait Sansid3, as-tu lu Perceval ? Si oui, que penses-tu de mon classement ? Merci
E-Bahut experiment Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2004 Me revoilà Mon prof de lettres a finalement décidé de nous laisser un délai supplémentaire, vendredi. Heureusement car j'avais quelques difficultés à rédiger. En fait je ne sais pas vraiment ce qu'il attend de nous. Quelqu'un aurait il quelques conseils à me donner ? Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 novembre 2004 Cependant, les femmes n'échappent pas non plus à cette violence. Les aventures de Perceval se tissent autour de figures de femmes violentées (par lui puis par son ami Orgueilleux de la Lande pour la Demoiselle de la Tente), insultée comme Guenièvre par le Chevalier Vermeil, giflée comme la pucelle qui n'avait pas ri, assiégée comme Blanchefleur, ou se lamentant sur le cadavre décapité de leur ami mort en ce qui concerne la cousine de Perceval. Toutes sont victimes des violences masculines.
Accumulator Posté(e) le 10 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2004 j'étudie moi aussi perceval, et c est droles parce que j ai eu ce matin un devoir de quatre heurees sur le meme sujet que toi! J ai vu ton plan, et il me semble loin d etre pertinent - Intériorisation de la brutalité, s'accompagnant même d'une soumission. - Fuite réel (vers un lieu protecteur) ou intellectuelle (idéal, mort, rêves) - La révolte pacifique : volonté du personnage de détourner cette brutalité . Je ne comprends pas ce que tu entends par ce plan
E-Bahut experiment Posté(e) le 11 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 En fait,je ne dois pas faire un plan mais juste trouve une classification. Un genre de tableau où je pourrais mettre telles ou telles femmes. Mon choix sera justifié par un court extrait du texte que j'aurai expliqué. C'est loin du commentaire de texte. Merci quand même.
Accumulator Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 les femmes mauvaises ; l orgueilleuse de nogres la fille sur sa mule jaune ( chai pu coman elle s appele ) la sorciere dans les continuations les reines ou les femmes importantes la reine aux tresse blanches clarissan Guenievre Blanchefleur les victimes de la violence la demoiselle a la tente l orgueileuse de nogres la fille aux manches petites voila a peu pres
E-Bahut experiment Posté(e) le 11 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Merci accumulator, c'est ce que j'avais relevé moi aussi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.