E-Bahut emma13 Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 coucou tout le monde ! J'ai un commentaire à faire sur cet extrait du chapitre 18 de Candide: La conversation fut longue; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les moeurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. Enfin Candide, qui avait toujours du goût pour la métaphysique, fit demander par Cacambo si dans le pays il y avait une religion. Le vieillard rougit un peu. « Comment donc, dit-il, en pouvez-vous douter? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats? » Cacambo demanda humblement quelle était la religion d'Eldorado. Le vieillard rougit encore. « Est-ce qu'il peut y avoir deux religions? dit-il; nous avons, je crois, la religion de tout le monde: nous adorons Dieu du soir jusqu'au matin. -- N'adorez-vous qu'un seul Dieu? dit Cacambo, qui servait toujours d'interprète aux doutes de Candide. -- Apparemment, dit le vieillard, qu'il n'y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières. » Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard; il voulut savoir comment on priait Dieu dans l'Eldorado. « Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage; nous n'avons rien à lui demander; il nous a donné tout ce qu'il nous faut; nous le remercions sans cesse. » Candide eut la curiosité de voir des prêtres; il fit demander où ils étaient. Le bon vieillard sourit. « Mes amis, dit-il, nous sommes tous prêtres; le roi et tous les chefs de famille chantent des cantiques d'actions de grâces solennellement tous les matins; et cinq ou six mille musiciens les accompagnent. -- Quoi! vous n'avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis? -- Il faudrait que nous fussions fous, dit le vieillard; nous sommes tous ici du même avis, et nous n'entendons pas ce que vous voulez dire avec vos moines. » Candide à tous ces discours demeurait en extase, et disait en lui-même: « Ceci est bien différent de la Westphalie et du château de monsieur le baron: si notre ami Pangloss avait vu Eldorado, il n'aurait plus dit que le château de Thunder-ten-tronckh était ce qu'il y avait de mieux sur la terre; il est certain qu'il faut voyager. » J'ai trouvé un plan mais je ne trouve pas de problématique ( je sais, normalement on dois trouver la problématique avant le plan) Voici mon plan: 1) SATIRE DE LA RELIGION EN EUROPE a) Les homme croient en des Dieux différents et multiples B) dénonciation des vices du clergé 2)CARACTERISTIQUES DE LA RELIGION IDEALE ( celle de l'Eldorado) a) La simplicité B) La tolérance Voila, j'avais penser que ma problématique pouvait etre quelque chose comme " en quoi ce texte dénonce la religion en Europe" mais si je met ça, ma 2eme partie sera un peu hors sujet. En plus, si je m'en souviens bien, la problématique doit comporter un mot appartenant au léxique littéraire non ??? Bon bref, je suis un peu perdue, surtout que je trouve que mon premier paragraphe de la premiere partie est un peu "fermé" et qu'il n'y a pas grand chose à dire dessus....
E-Bahut clems Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 dans ton "plan", tu ne prends pas en compte tous les aspects du texte. par exemple, le fait que Candide pose ces questions par le biais d'un intermédiaire, comme s'il y avait besoin d'une traduction (aussi, en parallèle, la religion utilise aussi des intermédiaires, les "moines") aussi, la forme de ce texte avec une présentation et une morale, un bel apologue. la construction est très efficace. quelle est la morale? la portée du voyage? de l'ouverture aux autres?... la satire de la religion européenne est présente, mais surtout de par son aspect complexe. Candide et Cacambo doutent de la réalité de la religion de l'Eldorado parce qu'elle ne se présente pas de manière problématique, n'appelle aucun conflit... pour la problématique, essaye de penser à l'enseignement délivré par ce passage, sa portée, son but...
E-Bahut emma13 Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 tout d'abord, merci de m'avoir répondu. C'est vrai, dans mon commentaire je passe complètement à coté de la forme du texte et du role des personnage. Mais j'ai décidé de m'interessé à la religion car si je commente le role des personnages, ça va etre dur de trouver 2 parties et 2 paragraphes ! j'ai trouvé une idée de problématique que je trouve assez "ouverte" EN QUOI CE TEXTE EST UNE CRITIQUE DE LA RELIGION biensur, ici critique n'est pas péjoratif mais synonyme d'analyse... 1) Dénociation de la religion "officielle" ( celle de l'Europe) 2) Solution de la religion naturelle en fait, mon plan ne change pas mis à part le titre des grandes parties. Voila, j'espère que tu trouve convenable mon ébauche de commentaire, sinon n'hésite pas à me dire ce qui ne va pas.
E-Bahut clems Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 C'est vrai, dans mon commentaire je passe complètement à coté de la forme du texte et du role des personnage. Mais j'ai décidé de m'interessé à la religion car si je commente le role des personnages, ça va etre dur de trouver 2 parties et 2 paragraphes !
E-Bahut emma13 Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 je suis perdue ............. mais à quoi sert le dialogue interposé ? je ne vois vraiment pas en quoi cela peut servir de procédes d'argumentation et je ne vois pas ou est l'apologue dans ce texte, ni la morale. A moins que tu face reférence à "il est certain qu'il faut voyager" mais dans ce cas, ça n'a plus rien avoir avec la religion.
E-Bahut clems Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 le voyage, c l'ouverture à l'autre et au monde, autrement dit à la connaissances des autres cultures, façons de penser... comme la religion, par exemple. c la comparaison qui amène la réflexion. on ne peut pas juger du monde avec un seul point de vue. si le dialogue interposé t'inspire pas, parles au moins du fait que c une conversation à deux-trois et que la communication entraîne la véhiculation des informations...
E-Bahut emma13 Posté(e) le 11 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 mais en quoi le dialogue interposé et le fait que candide a besoin d'un intermédiaire serait un procédé d'argumentation qui servirait à dénoncer la religion occidentale ??
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.