Aller au contenu

Tjs Pour La Dissert... Mais Un Peu Remplie Cte Foi

guigui

Messages recommandés

Posté(e)

Voila alors je pensais mettre en

Intro :

Les anciens confondaient sous la même dénomination (technitès en grec, artifex en latin) l'artiste et l'artisan. Le lexicographes ne sontpas d'accord sur la différence qui a motivé les 2 appelations francaises ; selon l'Académie, l'artisan est ceui qui exerce un art mécanique, un métier; l'artiste est celui qui travail dans un art où le génie et la main doivent concourir, qui cultive le arts libéraux.

En réalité, l'artiste est celui qui traduit l'idée du beau sous une forme sensible. (ca peut être en conclusion...!!)

I. L'artiste est nécessaire (c pas cool come titre...)

A - L'artiste est celui qui sait mettre en scène des désirs inconscients sans provoquer gène, angoisse ou désintérêt chez les autres, mais au contraire une émotion libératrice.

Aristote nommait "Catharsis" cet apaisement de l'âme que peutproduire l'émotion esthétique; il remarque ainsi que la tragédie, "en sustant pitié et crainte, opère une purgation( catharsis ) de ces émotions." (Poétique, VI, 1449b 27-28)

- Freud reconnaît que l'artiste nous séduit par les "plaisir attaché à la beauté de la forme". On nomme JUGEMENT DE GOUT cette aptitude à sentir la valeur proprement esthétique d'une oeuvre.

B - GENIE ARTISTIQUE

La capacité de l'artiste à prodire des oeuvres capables de plaire ainsi univrsellement est ce que Kant nomme le génie...

Le génie se aractérise par : - l'originalité

- l'exemplarité

- l'incapacité a indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre

Voila ca c ce que g fait... mais g pas fait la deuxième partie parce que je c pas du tout koi mettre... et pour la première g limpression d'avoir mis des trucs qui n'ont rien a voir avec les suje : "POURQUOI DES ARTISTES ?"

aidez moi svp...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering