ecail Posté(e) le 6 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Bonjour, j'ai une dissertation à faire mais j'ai un petit problème avec "je suis", le sujet est : Ce ke je fai est il le reflet exacte de ce ke je sui? J'ai compris en fait que "je fais"= mon corps et "je suis"= mon ame et qu'on me demande si par mes actes sa reflette ce que je suis vraiment au fond de moi , si quand j'gis je reproduis vrément mon etre, mais je voudrai savoir si "je suis" est mon essence ou mon existence...j'ai un peu de mal avec "je suis" pourriez vous m'éclairer? Merci de bien vouloir m'aider sur ce sujet
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 est-ce que enseigner de la philosophie, (faire de la philosophie) est la meme chose qu'etre un philosophe. est-ce que l'action est primordiale a l'identite? est-ce que l'on forme l'identite a partir de l'action est-ce que l'identite dicte l'action? est-ce que l'identite dicte ce que tu fais. penses tu que c'est une facon de comprendre ton sujet. Merci d'avoir fait des recherches pour les autres!
ecail Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 oui c'est à peu près ce que j'ai compris alors...j'ai fais un plan pourrais tu me dire si ça convient? 1/ mon corps reflète mon ame a)l'expérience de la conscience B)l'Inconscient c) mes actes retranscrive ce que mon ame dicte 2/d'autres acteurs forme le "Moi" a) autrui m'aide à devenir ce que je suis B) Mon ame est + aisée à connaitre que mon corps c) Corps + ame = Moi (pas un seul fait ce que je suis) pour ce qui est d'aider les autres je trouve cela normal mais il faut que j'ai les moyens de les aider tout de meme et que je m'y connaisse un peu...lol Merci à toi en tt cas
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 bien que dans l'analyse du sujet il est facile de consider les deux termes comme symmetric je pense que ta dissertation doit porter sur l'action donc tu proposes 1. l'action est initie par la conscience ou l'inconscience, elle est donc bien la reflection du moi. mais y a til des cas ou l'on agit sans rapport avec ce que l'on est. N'etait ce pas la defence de Eichmann, il a obeit a des ordres, ce qu'il a fait ne reflete d'aucune facon ce qu'il est. /board/index.php?showtopic=10752&st=0&p=40777&#entry40777">/board/index.php?sho...777entry40777">/board/index.php?sho...777entry40777">/board/index.php?sho...777entry40777">/board/index.php?sho...777entry40777">/board/index.php?sho...777entry40777">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...777entry40777
ecail Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Merci j'ai tout compris maintenant, mais pourrais tu m'aider pour mon intro à définir "je suis" par des mots ou synonymes mon plan est rester le meme mais j'ai juste changé le titre du 1 et le 2/b) où j'ai mis à la place : obéir à certaines lois ou ordres ne fait pas ce que je suis Comme citations, je parle de Descartes, Eichmann, Hobbes, Freud je pense que cela suffira...lol Merci bqp bqp de pouvoir m'accorder du temps...je t'en suis très reconaissante parce que moi et la philo c'est pas l'amour fou, je sais ce qu'il faut dire à peu près mais après...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.